Re: Si j'ai bien compris ...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Dumbo le 24 avril 2006 18:23:32:

en réponse à: Re: Si j'ai bien compris ... écrit par SAM le 24 avril 2006 15:42:18:

Bonjour,

Juste une petite précision : une "molécule d'air".... c'est pas vraiment défini. En gros, dans l'air, on a surtout du diazote (78%), du dioxygène (21%), du Dioxyde de carbone et des gaz rares (+ de la vapeur d'eau et plein de gaz divers et variés : SO2, H2, O3...). Donc on peut difficilement définir une "taille de molécule d'air"... De plus, la molécule d'eau et les molécules de Dioxygène ou de Diazote sont de tailles relativement proches (rayon de covalence pour O : 73pm ==> taille de O2 environ 292pm, rayon de covalence pour N : 75pm ==> taille N2 environ 300pm). La molécule d'eau a une taille d'environ 240pmpm (rayon de covalence H : 37pm et angle de 104,45° entre les deux atomes d'H et l'atome d'O) ... donc du même ordre de grandeur (voire plus petit). donc effectivement, si une montre est étanche à l'air, a fortiori elle est étanche à l'eau.
Un problème se pose toutefois lorsqu'on travaille dans une cloche de plongée. En effet, à haute pression, le diazote devient toxique pour le corps humain (me demandez pas pourquoi, j'en sais rien du tout). On remplace donc l'air de surface par un mélange dioxygène-Helium. Là, les molécules d'hélium (qui ne sont composées que d'un atome He de rayon environ 31pm) sont plus petites que les molécules d'air ou d'hydrogène. Donc, une enceinte étanche à l'air ne sera pas forcément étanche à l'helium, les petites atomes d'He pouvant passer dans les porosités des joints ou dans les toutes petites imperfection d'étanchéité... C'est là qu'on a besoin d'une valve à Helium. En effet, une montre étanche est conçue pour encaisser des différences de pression dans le sens extérieur-->intérieur, pas l'inverse... On aurait donc, à la remontée, une pression interne supérieure à la pression externe (si de l'helium s'est introduit dedans). Le verre aura donc tendance à sauter avant que les atomes d'helium ne fassent le trajet en sens inverse dans les joints. Les fabricants de montres ont donc eu l'idée géniale de mettre des valves à He sur les montres (les valves manuelles sont inutiles, puisque dévisser la couronne fait exactement le même effet... seules les valves automatiques sont réellements intéressante, comme l'a fait Rolex sur la SD).
Voilà, voilà... s'il y a des inexactitudes, merci de me corriger...
Dumbo

>>Salut Sam,
>>Si j'ai bien compris, ce serait le principe de la chambre à air quand on recherche la fuite ... On gonfle la montre et on la met dans l'eau pour voir si elle fait des bulles ... !
>Exactement !
>>Dis, tu rigoles là ? (réponse Philémon ?)
>Ben, non ! tu veux faire comment ? déscendre la montre à 200 m, la remontée et voir si y'a de l'eau dedans ?!
>Avec le système de surpression à l'air la montre ne peut que se charger que d'aire (et donc ne l'abime pas !), tu baisses la pression et un mécanisme la plonge dans l'eau... elle fait des bulle uniquement si elle s'est "chargée" en air (à la pression maximum)... si sil n'y a pas de problème d'étanchéité, il ne se passe rien !
>>Je veux bien que chez Rolex le boitier soit une "oyster" mais y'a un hic : Y'a pas de valve ... et de l'air qui sort, c'est quand même pas comme de l'eau qui rentre ... !
>Ben si ! là ou peut passer de grosses molécules d'eau... les molécules d'air passent sans problème... quand il y a une fuite, c'est pas forcement à a valve que cela se passe ! mais autour de la couronne ou du fond...
>Sinon, avec quoi tu veux tester ? on ne peut pas mettre de l'eau sous pression dans le boitier pour voir si y'a un filet d'eau qui s'échappe !
>-"votre montre est étanche, m'ssieur !"
>-"mais elle est toute rouillé à l'intérieur ?!"
>-"ben oui... on la tester à l'eau de mer..."
>: ))
>>Mais c'est sur, j'ai rien compris ... ;o)
>Je te mets un lien d'une machine à tester en bas, regardes : il y a un tuyau pour le brancher sur une bouteille de plongée, un manomètre pour régler la pression et une sorte de poignée qui permet de faire monter ou descendre un panier ou grille dans l'eau
>En théorie avec une bouteille de plongée gonflé à 200 bars, on peut simuler une pression équivalent à 2000 m !



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]