Autre époque mon cher Poire Molle....


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'Accro du Tic Tac le 05 mai 2006 18:36:00:

en réponse à: C'est quoi, cette bidouille... écrit par Poire molle le 05 mai 2006 18:09:59:

Salut,

... autour du mouvement?

Pas de bidouille... juste un intérêt limité. Ce que j'écris ci dessous :

>>Le mouvement n'est pas non plus là pour relever l'intérêt de la pièce car très quelconque au fond.

Je sais que Nouvelle Lémania a été intégré récemment dans le giron de Manufacture Breguet grâce aux bons soins de Mr Hayek, mais est-ce à dire que ces modèles sont des "Breguet du pauvre"? Je crois que la "vieille" Type XX avait un Valjoux 22 en son coeur, mouvement moins noble lui aussi qu'un mouvement manufacturé Breguet... Et pourtant, elle est adulée par les amateurs de montres militaires ou anciennes.

Manufacture ou pas, ce n'est pas la question.

Les Bréguet Militaires avec leurs mouvements roturiers modifiés (flyback) étaient des montres outil, et c’est ce qui fait leur intérêt, lequel reste beaucoup plus esthétique et historique qu’horloger.

Ce qui est un peu regrettable c'est que le mouvement de cette type 21 de maintenant ne franchit pas le pas jusqu'à adopter une roue à colonne. Certes, de très bons chronos ont des commandes à came, certes la came ça rend des services (et un peu idiot parfois ;o)) mais quand on s'appelle Bréguet et que l'on vend un chrono plus de 8 k€, ben on pourrait lui donner une roue à colonne.
Ce n'est que mon avis.


Le travail de Breguet sur un mouvement "rapporté" n'est-il pas à la hauteur de ce que l'on peut en attendre?

Ouais, le travail de finition en super bon, mais ça ne suffit pas à mon avis pour en faire un grand mouvement… or ces Type 20/21 modernes n’ont plus que ça à offrir à défaut de faits d’armes. Heureusement pour l’espérance de vie de nos enfants remarquez !

Amitiés,

Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]