Bon, je suis calme. Je vais essayer d'être plus ... constructif.
[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]
écrit par JJCASALO (qui s'est calmé entre temps) le 30 mai 2001 14:34:44:
en réponse à: CAPELAND CHRONOGRAPHE écrit par BRAULT FREDERIC le 29 mai 2001 17:16:28:
Re-bonjour.C'est vrai, je l'avoue humblement, je me suis laissé emporter. Comme le disais Rocco Siffredi, "Ma, tout ca, cé né qué dé montres !".
Et l'en-tête du message (et le message lui même) étaient un peu ... abruptes.Notre problèmes, à nous les amateurs de montres, c'est qu'il y a un nombre de paramètres assez important dans la décision d'un nouvel achat :
- la beauté de la montre,
- le prix
- l'origine du mouvement (manufacture, ETA, ...)
- La finition du mouvement (de "brute de fonderie" à "finition effectuée par des jeunes filles vierges du canton de La-Chaux-de-Fond, les nuits de pleine lune, avec un fond sonore un opéra de Mozart chanté par La Callas, diffusé sur des enceintes JLB et un ampli à lampe de 35 kilos")
- le choix du bracelet (croco, alligator, vachette, ...) et sa finition (cousu main, semi-rembordé, coupé, ...), sa couleur, la boucle (déployante, simple, double déployante, ...)
- L'utilisation prévue de la montre (sportive, tenue de soirée, combat de boue avec la gardienne des clés de Fort Boyard, aviation, espionage, dynamitage d'un batiment de l'état impérialiste francais en Corse, ...)
- La ou les complications proposée(s) (montre simple, chrono, quantième annuel, perpétuel, répétition minuite, ...)
- La réputation de la marque, son "placement" dans l'échelle "aristocratique" des montres (de la montre à quartz à 10 francs à la Lange Tourbillon en platine)
- Le passé de la marque (quand a-t-elle été fondée, a qui appartient-elle, est-elle innovante ou se contente-t-elle de suivre le mouvement, ...)Et environ une bonne centaines d'autres paramètres, du plus objectif au plus subjectif.
Consciemment ou non, chacun de nous affecte pour chacun de ces paramètres un coéficient. Ensuite, parmi toutes les montres que l'on a vu, on fait un premier tri. Puis un second tri. Et il reste une montre. Et on arrive là à ta question : "J'ai vu une montre, elle me plait, est-ce que je l'achète ?"En fait, tout dépend des montres en face desquelles tu as mis la Beaume et Mercier. Si tu connais IWC, Zenith, ..., que tu les as comparé entre elles, et que de cette comparaison est sortie vainqueur la B&M, alors, tu peux sortir ton chéquier et faite ta belle signature au marchand.
Mais si tu prends la B&M parce que tu l'a comparé avec la Swatch Krono Ironie, là, c'est dangeureux parce que la référence par rapport à laquelle tu juges la B&M n'est pas la bonne.
Bon, j'espère avoir été plus clair que dans mon précédent message.
Et si VRAIMENT tu veux acheter ta B&M, on continuera malgré tout à lire tes mails. Comme quoi on est des mecs super sympas et vachement ouvert d'esprit. Ouais ! Kouule !
JJC
Réponses:
- Très bien dit ! (st) Bruno 30.5.2001 15:05 (0)
- Au fait, Rocco, il a quoi comme montre ? Alain 30.5.2001 14:47 (3)
- Une Nike ! (st) Bruno 30.5.2001 15:35 (1)
- Re: Une Nike ! (st) DUPRESSOIR 23.6.2001 09:20 (0)
- J'arrive pas à voir, il n'arrête pas de bouger ! (st) JJCASALO 30.5.2001 14:59 (0)