Les bacelets cuir, c'est comme les chaussures ... +

écrit par Pandani le 13 mai 2006 23:08:11:

en réponse à: bracelets cuir et été écrit par leicafan le 13 mai 2006 16:39:04:

Hello,

Quatre règles d'or :

1. Choisir de la qualité.
Les bracelets bas de gamme qu'on trouve dans les points de vente ordinaires ne sont pas faits pour durer. A l'inverse, les bracelets utilisés par les grandes manufactures sont en général de très bonne qualité et durables. Au final la qualité ne revient pas forcément plus cher, et c'est quand même autre chose !
Les matières fragiles ne sont pas forcément celles que l'on croit : le croco (en finition mate), s'il est traité "avec respect" s'avère extrèmement durable, bien plus que le requin par exemple qui veillit très mal (pour être franc, je dirais même que le requin c'est de la merde).
La qualité de la doublure est essentielle : veau impératif.

2. Comme pour les chaussures, ne pas porter le même bracelet deux jours de suite. S'il a subi la transpiration, il aura le temps de "respirer" pendant son jour de repos. Moyennant quoi, même porté en été, un bracelet de qualité pourra durer des années.
Dans la pratique, ça veut dire qu'il faut avoir au moins deux montres !

3. utiliser une boucle déployante, très importante pour la longévité du bracelet (les boucles ardillon, du fait de la traction et de la torsion exercées lors de l'ouverture / fermeture "cassent" très vite les bracelets.

4. Ne pas mettre dans l'eau un bracelet cuir. Un bracelet de qualité resiste bien à des éclaboussures, mais pas à des baignades.
NB : les bracelets soi-disant "water-resistant" de type requin par exemple, c'est du pipeau : à fuir.

Normalement, on n'a pas trop besoin d'entretenir un bracelet cuir.
Néanmoins, s'il est un peu fatigué, on peut facilement lui redonner de la souplesse et de l'éclat avec un lait d'entretien pour cuir (attention ! surtout pas de cirage, uniquement du lait incolore pour nourrir et protéger. Faire gaffe aussi aux coutures, si pas ton sur ton).

:o)