Avenir de la montre mécanique?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Vapaanga le 20 mai 2006 12:16:42:

Bréguet a récemment présenté sa dernière création avec échappement complet en silicium. Avantage: plus besoin d'huile, pas d'usure, donc une précision accrue sur le long terme. Par ailleurs, la montre est également équipée d'un roulement à bille en céramique, ne nécessitant aucun huilage.

Les autres huiles se trouvant dans le mouvement ayant une durée de vieillissement minimum de 10 ans, cela garanti des performances sur de longues années. Pas de révision avant, donc.

Nous ne sommes plus très loin du calibre parfait ne nécessitant ni entretien ni réparation pour usure. Il est fort à parier que les nanotechnologies vont encore apporter de très sérieux avantages dans les années à venir quant aux problèmes de frictions des rouages ainsi que de la robustesses des platines et autres.

Il est fort à parier que les montres courantes produites aujourd'hui peuvent déjà être considérées comme désuettes en comparaisons des avantages que vont bientôt nous offrir les mécaniques de demain. Nos toquantes d'aujourd'hui fonctionnent pour la plupart sur des technologies parachevées dans les années 60...

Pour le moment, ces technologies sont introduites sur des montres très haut de gamme. Mais viendra tôt ou tard le moment où ces technologies seront industrialisées à grande échelle. La révolution est pour bientôt et Rolex et le Swatchgroup semblent y travailler sérieusement.

Pensez-vous que l'intégration des échappement silicium sur des calibres ETA est pour dans 1 an, 2 ans, 5 ans? Que pensez-vous de ces changements importants qui approchent?

cordialement

Vapaanga

PS: On critique souvent ETA, mais l'avantage d'un produit stantardisé, c'est que lorsque les nouveaux échappements apparaîtront, ils seront parfaitement intégrables immédiatement sur des calibres courants comme le 2892 ou le 2824 comme par exemple au moment de la révision du mouvement. C'est moins certain sur des calibres plus rares... Come quoi, la stardisation a du bon...


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]