ORIS Williams F1 Day-date : Revue + [IMGS]


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Youpida le 20 mai 2006 22:09:43:





A la recherche d'une montre de type sportive à un prix abordable, je suis tombé sur la marque Oris, qui a commencé a me titiller de plus en plus. Un samedi matin en me baladant rue du Rhône je suis donc tombé sur un magasin qui présentait l'énorme avantage de distribuer cette marque. Après un rapide essai j'étais convaincu, elle avait tout ce que je recherchais. Et depuis, pas de regrets !




Sur la marque :


Oris appartient à cette catégorie de marques dont le rapport entre la qualité . . . Ha ba oui je suis en train de recopier la blabla de L'annuel des montres 2006. Moui donc bon, se référer à cet ouvrage ou un autre pour avoir plus de renseignements.


Ce qu'il faut retenir c'est que c'est une marque de montres suisses à prix abordable. A base d'ETA (forcément), il n'y a pas de kouartz dans la gamme, non madame (pas de pile dedans la montre, oui c'est ça). Une gamme sportive, une gamme clasique et une gamme "historique". De quoi satisfaire une tripotée de CHI. Vous pouvez aller sur leur site (www.oris.ch) pour avoir un aperçu de la gamme complète.




Sur le modèle :



Note : ceci est la photo officielle du site, ils sont généreux en pixels . . .


Référence : 635 7560 41 64 RS (super utile la référence, ne jamais oublier de la préciser)


Mouvement : automatique, calibre Oris 635 (base ETA 2836-2). Ø25.6mm, épaisseur 5.05mm, 25 rubis, 28800A/h


Fonctions : Heures, minutes, seconde centrale, jour, date


Boîte : acier, Ø40.5mm, épaisseur 11mm, verre saphir, fond transparent, étanche 50m


Bracelet : acier à boucle déployante


Prix officiel : 688€ / 900CHF (un peu moins cher en Suisse, hé oui, la TVA est moins élevée)




Boîte :



La surboîte est en carton et ne paye pas de mine. Dans ces gammes de prix on ne peut pas s'attendre à avoir une superbe boîte en bois et cuir. Ha ba si en fait ma Tissot était moins chère et a nue boîte sublime. Et puis Rolex fait des boîtes en plastique. Hmmm, impossible donc de faire des généralités.


La boîte en elle-même est en forme de pneu, ce qui est assez original, et ça a le mérite de renforcer le lien avec le monde de la F1.




La montre :



De forme très ronde, cette montre est relativement sobre. La lisibilité est très bonne et le design du cadran est vraiment eficace. Le bout bleu de la trotteuse ajoute un petit détail charmant qui tranche avec le reste. Le cadran présente un motif imitation carbone qui ne ressort pas du tout sur la photo, mais il y est. La boîte est satinée, à l'exception du bord de la lunette qui est poli. Les maillons centraux du bracelet sont également polis. N'étant pas fan des boîtes polies miroir dans tous les coins, j'apprécie assez ne pas êrte ébloui dès que le moindre rayon de soleil passe sur la montre. Si je pouvais tout satiner ce serait parfait mais bon je n'irais pas m'aventurer à la ruiner :)


L'affichage du jour et du quantième est également très sobre. Les gens de chez Oris ont eu la bonne idée de mettre l'ensemble sur un fond noir, du coup on n'a pas deux grosses bavures blanches à 9h.


Certains vont dire que la fonction day-date est inutile, pour ma part je suis bien content de l'avoir quand je suis en vacances ou autres, et qu'il est un peu difficile de savoir quel jour on est. Alors oui l'utilité est très relative, mais en l'occurence ici ça ne nuit pas au design et c'est un petit plus que j'apprécie.



La vue de côté permet de voir le chanfreinage des côtés de la boîte. Ces biseaux la rendent très confortable.
Même lorsqu'elle a glissé sur l'avant du poignet on peut relever la main sans se couper les veines.


On peut aussi note la taille assez conséquente de la couronne, ce qui permet de la prendre facilement, d'autant plus qu'elle est striée sur toute sa longueur. L'inconvénient est la quantité de crasse qui ira gentiment se loger dans ces stries.



Une bien belle montre, en somme :)




Le bracelet et le fermoir:



Le bracelet est de type Oyster, avec deux maillons de bord et un central. Il est plutôt massif, ce qui équilibre l'ensemble de manière plutôt efficace.


Le fermoir est à boucle déployante, et s'ouvre en appuyant sur une partie du côté. Très pratique, très confortable, il ferme très bien. Ce qui est ce qu'on demande à un fermoir, quand on y pense. En revanche le couvercle est satiné et la partie à enfoncer est polie. Je ne comprends pas très bien pourquoi, et je trouve que ça rompt un peu l'harmonie. Tant pis.



Les cornes pivotent autour de la boîte. Petit détail qui améliore le confort (vous l'aurez compris, cette montre, pour massive qu'elle est, est extrèmement confortable à porter).




Le mouvement:



Fond saphir, qui laisse entrevoir le fameux rotor rouge, qui est une méthode comme une autre pour faire croire qu'on bosse beaucoup sur un mouvement, alors qu'en fait c'est du flan. Mais bon c'est joli.



Note : enlever la pompe avec un outil adapté: un clou . . .



Peu de finitions, à part le rotor. Un bon vieil ETA des familles.




Les dimensions:



Un bon vieux "wristshot" des familles qui montre comme mes mains sont douces, belles et ethétiques.



Pour se faire une meillure idée, une petite comparaison avec un pièce de 2€ et une de 1chf (envoyez moi des monnaies étrangères si vous voulez d'autres points de comparaisons... Envoyer de gros billets de préférence, héhé).




En conclusion :


Une très bonne montre pour qui veut se faire plaisir sans pour autant manger des pâtes nature pendant des mois. Je ne la regrette pas un instant, et trouve qu'elle a beaucoup de petits "plus" qui la rendent très attachante.



Elle existe également sous différentes versions :



La version rouge est plutôt sympa, en revanche celle sans cadran n'a pas de disque des jours, et c'est quand même un mouvement moche, alors très franchement je ne pense pas que ça apporte quelque chose. Mais tous les goûts sont dans la nature.













Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]