C'est dingue quand même. Pour moi aussi c'est une Breitling ... +
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Pandani le 23 mai 2006 21:00:54:
en réponse à: Intinéraire d'un chronomaniaque débutant (un peu long) écrit par Kirth le 23 mai 2006 16:16:17:
... qui a tout déclenché.
Et pour Bruno l'Accro aussi il me semble. Et pour surement des tas d'autres ausi.
Je ne sais pas si c'est l'accumulation subliminale de pubs Breitling dans les magazines qui finit un jour par faire son effet ou autre chose, mais c'est quand même marrant ce truc.
:o)
>Bonjour à tous.
>Ca commence tout bêtement, dans un restaurant, un Samedi soir, à Cabourg. Une montre ornant le poignet d’un de vos amis attire votre œil. C’est que, sans vous y être jamais particulièrement intéressé, vous aimez les jolies montres. La preuve, vous avez acheté une Camel Trophy pour vos 18 ans, avec les sous offerts par Maman, Papi et Mamie. Alors vous en parlez à votre ami. Il vous présente sa nouvelle Breitling. La montre ne vous plait pas plus que ça, mais vous découvrez avec stupeur qu’il existe (encore !) des montres mécaniques, et qu’il y en a même qui se remontent toutes seules. Comble de la surprise, ces types des montres constituent le haut de gamme de toutes les marques mythiques. De quoi vous faire réfléchir en revenant à votre plateau de fruits de mer.
>De retour de ce week-end prolongé, vous revenez à vos petites habitudes, sans réaliser que quelque chose s’est passé (merci Raph). Puis, au hasard d’une pause au boulot, vous décidez de gratter un peu cette histoire de montres automatiques. En quelques jours, vous découvrez des marques que vous méconnaissiez, un vocabulaire que vous ignoriez. Et c’est l’escalade. Vous sillonnez les sites, découvrez le concept de complication, et votre cerveau assimile des mots comme « quantième perpétuel », « flyback », « réserve de marche », « chronographe », « grande date », ou encore « glace saphir ». Bien vite, vous craquez très modestement pour une Seiko military trouvée sur Ebay. Les 80 € qu’elle vous coûte vous semblent à peu près raisonnables, et le calibre 7s26 vous séduit.
>Un jour, au détour d’un lien, vous tombez sur une communauté de fous furieux, justement nommée Chronomania. Presque une confrérie, comme en témoigne leur stricte observance du rite du Friday wear. Charmé par cette joyeuse assemblée, vous décidez de consulter régulièrement son forum , mais sans vous inscrire. Pas besoin, et rien de pertinent à dire. Peu à peu, vous apprenez à connaître un peu les intervenants fréquents, à ne plus confondre Bruno l’accro du Tic Tac et Bruno Brazil, et à baver comme tout le monde devant les photos de Deniz. Vous intégrez le fait que le cerclage des index des Rolex est une question existentielle pour certains, et qu’il est impératif de mettre le prix dans le titre d’une annonce du Coin Des Affaires. Alors, parce que toutes ces (bonnes ? mauvaises ?) influences font effet, vous craquez à la Saint-Sylvestre pour une Hamilton Jazzmaster viewmatic (merci Zeppelin pour le plan Raoul&Curly), dont la discrétion vous comble de joie, avant de re-craquer en avril pour une Seiko 6138-8020 trouvée sur le CDA (merci Brovic, elle est belle…), sortie d’usine la même année que vous, en 1975. Et puis un jour, vous envoyez ce post...
>Peut-être cette histoire rappellera des souvenirs à certains. Merci en tout cas à ceux qui sont arrivés jusqu'ici d'avoir eu la patience de me lire.
>Amitiés,
>Kirth
Réponses: