Revue de l'Union Glashütte Classic Aviateur Date Panoramique (IMG)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Jeff d'Alsace le 25 mai 2006 20:55:38:

Cette courte revue est consacrée à une ancienne CHI qui m’avait frappée en 2003, en parcourant mon premier Annuel des Montres. Depuis, cette montre a toujours été présente à mon esprit, en sourdine, et récemment j’ai décidé de me faire plaisir.
Et le moins que je puisse dire, c’est que je ne regrette rien, bien au contraire…


Union Glashütte Classic Aviateur Date Panoramique
Réf. 26.45.09.01.10
Verre saphir, fond transparent
Mouvement automatique, Union 26-45, diam 30.95 mm, épaisseur 5.9 mm
Fréquence : 28800 a/h
Diamètre : 39,1mm, épaisseur: 12 mm
Tarif 2003 : 3150 euros.

Cette montre est à part dans la production des montres aviateurs contemporaines, notamment de part la singularité que lui confère la grande date. La conception de cette complication est la marque de fabrique de Glashütte Original et de Union Glashütte qui sont les seuls a proposer ce design complexe et sophistiqué: un ajustement très serré de deux disques imbriqués et disposés sur un même plan, l’un comportant les chiffres des unités de 0 à 9 et l’autre ceux des dizaines de 1 à 3 avec un blanc à la place du zéro. Un mécanisme particulier permet de changer la dizaine le lendemain du 31. Le changement de date est instantané et particulièrement bluffant lors du changement de dizaine.

Le cadran noir comporte un léger renfoncement au niveau de la surface balayée par l’aiguille des heures. Les chiffres sont recouverts de luminova, cependant la luminescence est très moyenne la nuit. Les aiguilles en acier poli sont remplies en leur milieu de luminova et donnent de l’élégance à l’ensemble. La lunette est fine et donc le cadran possède une grande surface donnant l’impression d’une montre plus grande que ses 39 mm réels.

Le logo en applique se détache en relief avec sa couleur cuivrée d’un bel effet :

La boîte avec sa forme et sa construction typiques de l’esprit Glashütte.

Mis à part la grande date, ce que j’apprécie particulièrement dans cette montre c’est l’alternance des finitions brossées-polies des surfaces acier.
La partie principale de la boîte garde l’aspect résultant de l’estampage qui lui donne un côté brut de fonderie. Le travail du poli sur les champs de la boite souligne les courbes pour aboutir à une esthétique réussie et équilibrée.

Le remontoir est très élégant, avec un type de cannelure qui favorise la préhension.

Le calibre GUB 26 est l’équivalent du fameux calibre 39 de GO, qui diffère de ce dernier par une finition plus basique et par l’absence de col de cygne pour le réglage de la raquette. Le rotor comporte une partie en or gravée du logo UNION.

Beau mouvement de manufacture, platine 3/4, 39 rubis.



En conclusion, une montre type aviateur unique en son genre, un vrai produit de manufacture de qualité qui, malheureusement, n’est plus fabriqué. En effet, GO a décidé de stopper la production des montres Union grande date en 2004 pour consacrer d’avantage de ressources à sa propre gamme dont les ventes sont en pleine expansion et dont les marges sont plus importantes…

Pour ce qui veulent en savoir un peu plus, l’excellente revue de Markus Hanke sur Thepurist sur un modèle similaire.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]