La Chine me donne envie de lever la patte !


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Origami le 06 juin 2006 11:22:39:

Comme promis hier, voici une petite présentation du dernier tourbillon chinois, de la marque SHW.

Depuis environ 4-5 ans, on a vu apparaître un grand nombre de tourbillons chinois. Les premiers étaient clairement fabriqués de façon artisanale, avec comme corrolaire des problèmes de fiabilité.

Puis sont apparus des tourbillons "industriels". On peut trouver actuellement une douzaine de modèles différents.
Mais jusqu'à présent, tous ces modèles étaient basés sur le tourbillon "à la Blancpain", c'est à dire avec un balancier décentré par rapport à l'axe de la cage du tourbillon.

Voici une image d'un tourbillon Blancpain :



Il semble que plusieurs "manufactures" chinoises produisent des tourbillons. La plus connue est Million Smart. Ce n'est pas clair si ils fabriquent les montres, ou s'ils sont distributeurs.

Donc, depuis environ 3-4 ans, on voit des tourbillons chinois de tous les types :
Régulateur (avec le tourbillon en haut ou en bas), avec date, réserve de marche, squeletté, ...

Mais jusqu'à présent, il manquait un "vrai" tourbillon, c'est à dire à la Bréguet.



La caractéristique des tourbillons "a la breguet", c'est que le balancier a le même axe que la cage du tourbillon. Cela permet d'utiliser un balancier beaucoup plus grand que sur un tourbillon Blancpain.
Et pour beaucoup de Purists, seuls les tourbillons Breguet sont dignes d'intérêt.

Il y a quelques mois, un tourbillon "à la Breguet" a été mis en vente sur Ebay, pour environ 2500 $. Par rapport au prix moyen des autres tourbillons chinois (environ 800 $), c'était une grande différence.
Mais la photo était floue, et la montre n'avait pas l'air très belle. J'ai donc laissé passé, en me disant que j'aurais une autre oportunité.

Cette oportunité, c'est par l'intermédaire d'un ami Suisse qu'elle est venue. Il m'appelle un soir en me disant qu'il pouvait m'acheter un tourbillon "a la Breguet" pour environ 2000 Euros. Je lui donne mon accord, sans même voir la montre.

Et ce week-end, je suis allé en Suisse pour récupérer mon tourbillon.



Première bonne nouvelle, le boîtier est sobre, très joli. Par rapport à quelques horreurs chinoises, c'est déjà énorme !
Le bracelet est en croco véritable, avec le logo de la marque (un idéogramme chinois). Logo aussi présent sur la boucle ardillon (qu'il faudra que je change, car elle n'est pas agréable).

Je regarde le dos de la montre.


Le fond tient par 4 vis (vis en croix, étrange), avec le logo de la marque. Fond saphir qui permet d'admirer les cotes de Pékin. Les vis sont bleues (même la fente. D'ailleurs, la fente de la Chine me fait aussi lever la patte). Je ne suis pas prêt à parier que c'est du bleu thermique, mais au moins, c'est bleu partout !
En plus du texte qui est sur le fond vissé, il y a "Classic Tourbillon" marqué sur le fond du mouvement. Il y a pire (ca aurait pu être "Automatic"), et au moins, il n'y a pas de faute d'orthographe (Tourbillions, Troubillon, ...).

Le fond est ouvert au niveau de la cage, avec un joli petit anglage.



Et coté cadran, voilà ce que ça donne :



Le cadran est guilloché (bon, c'est pas du Bréguet non plus, bien sûr). Le guillochage est vertical sur quasiment toute la montre, sauf sur le chemin de fer des heures, qui a un guillochage très fin circulaire. Je trouve que le cadran manque un peu de classe.
Les index sont appliqués, et l'impression du texte est propre.

Point négatif, les aiguilles des heures et des minutes sont plates, ce qui n'est pas très joli. Bizarement, l'aiguille des secondes est elle arrondi sur les bords.

Le pont de la cage de tourbillon est arrondi.



En comparaison, voisi un autre tourbillon chinois à la "Blancpain". La finition se passe de commentaire !




Conclusion
Les chinois ne cessent de m'étonner. Pour 2000 Euros, on a une montre qui est largement supérieure à tous les tourbillons "Progress" (par exemple le Chronoswiss) qui valent 10 fois plus. Il reste encore quelques détails à régler (comme les aiguilles) pour un faire quelque chose de vraiment génial. Mais il semble justement que ce sont sur ces petits détails que les chinois ne comprennent pas qu'il faut faire des efforts.
En comparaison avec un vrai tourbillon Breguet, bien sûr, on est loin d'arriver à la cheville. Mais bon, le prix n'est pas le même non plus.

Niveau précision, pas de problème. Elle ne semble pas retarder ni avancer. Mais bon, je ne suis pas un forcené de la précision absolue.

Pour ceux qui seraient intéressés par ce tourbillon, je recommande la patience. Car pour l'instant, il n'est disponible nulle part à ma connaissance. Ce n'est pas sûr qu'il soit vendu sur Ebay. Il faut jeter un oeil de temps en temps.

A ce propos, mon ami Suisse pense que les tourbillons chinois vont se raréfier sur Ebay, car ils se vendent mal.
Son analyse est que les chinois pensaient se faire des coquilles en or en vendant des tourbillons pour 1/20e ou 1/50e du prix normal. Mais les clients sont rares, car la plupart veulent du "Swiss Made".
Donc, si les producteurs considèrement que le marché n'est pas si intéressant que ça, il y a un risque qu'ils arrêtent.

Je ne sais pas trop quoi penser. Je pense que c'est une hypothèse possible, mais vu le nombre de tourbillons chinois qui ont été produits, je pense qu'on pourra toujours s'en procurer un sans trop de problème.

On verra donc dans 3-4 ans si le tourbillon "Breguet" représentait le chant du cygne des tourbillons chinois.

Merci de votre lecture.

Origami


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]