Les répétition 5 mn (Kelek et Nivrel)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Gér@rd le 09 juin 2006 22:55:57:

en réponse à: Re: Répétition des minutes augmentation du prix écrit par ixess le 09 juin 2006 16:52:16:

Trouver une répétition minute de poignet abordable maintenant tient un peu de la quadrature du cercle. Les répétitions minutes de gousset jusqu'aux années '30 n'étaient pas très chères. J'ai pas les chiffres en tête, mais pour situer, disons que c'était comparable au prix d'un bon chronographe courant. C'était pas un objet de luxe et il y en avait plein au catalogue de Manufrance (heureuse époque...) ! Par contre pour les RM de poignet c'est plus récent et (du moins à ma connaissance) ça s'est situé d'emblée dans le créneau du luxe. Celles faites actuellement par les grande marques (enfin, c'est comme pour les tourbillons, beaucoup repartent simplement d'une base Lemania) tiennent plutôt de l'exercice de style et sont donc inabordables.

Donc soit on achète une RM de gousset, soit on achète une montre de poignet qui est le remontage d'un mouvement de gousset dans un boîtier poignet (assez gros bien sûr).

Il existe cependant une solution intermédiaire qui est la répétition 5mn (de poignet). Le dernier représentant est actuellement Nivrel. C'est pas donné quand même (en acier je crois que c'est un peu plus de 4000 Euros en neuf). C'est constitué d'un module répétition (fabriqué par Dubois Depraz) sur un calibre de montre classique (comme l'ETA 2892). La taille est de 42 mm (donc bien adaptée à un poignet). L'inconvénient c'est qu'on ne voit pas le mouvement de la répétition et que le son est moyennement fort (il parait). En fait, Nivrel n'a fait que reprendre (certainement sous licence) la suite de ce qu'avait fait Kelek. Historiquement je crois que la primeur en revient à Angelus qui avait fait une première tentative de ce genre dans les années '57 avec l'"Angelus Tinkler" qui était aussi en construction modulaire (mais en répétition quart).

Amicalement,

Gérard




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]