Re: Une histoire très personnelle
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par phil-67 le 10 juin 2006 23:56:31:
en réponse à: Une histoire très personnelle écrit par chicalexis le 10 juin 2006 22:51:21:
Très personnelle, mais aussi interressante et touchante. Merci.
>Il était une fois un jeune étudiant qui ne supportait plus la montre offerte pour ses 10 ans (une Gerbe d’Or). Il décida de franchir le pas (et la porte des Ets Caraud à Paris, près de la République, établissement renommé à l’époque) et après une longue réflexion, décida un beau jour de 1965 de s’offrir ceci :
>
>Une Eterna Matic, acier qui a été portée pendant de longues années. Il était déjà un fan de la précision et relevait tous les jours à la même heure les écarts de marche par rapport au 4ème top de Fance Inter ( ?), le tout était soigneusement reporté sur du papier millimétré et ce pendant plusieurs mois… Malheureusement au fil du temps ces mesures ont disparu.
>Quelques années ont passé, et j’avais envie de faire un cadeau à mon père, qui portait une très vieille montre Universal ( ?). Mes goûts n’ayant pas changé, je lui ai offert ceci (dans les années 70) :
>
>Une JLC acier à remontage manuel, réf 20002, calibre 885, achetée également chez les Ets Caraud. Montre que j’ai récupéré plus tard lors du décès de mon papa. Bien évidemment je ne m’en séparerai jamais.
>La mode au quartz battant son plein dans les années 80, je succombais moi aussi aux sirènes et m’offris en 82 celle-ci :
>
>Je désirais en effet une montre élégante, plaquée or qui tienne l’heure.
>Le temps passa et bien sûr je continuais à lécher les vitrines. Et puis le destin m’aida. Un beau jour de 1991, à l’occasion d’un voyage en avion, je devais mettre mon chien dans une cage ad hoc. Le bougre a apprécié si peu de rentrer dans la cage qu’il m’a arraché la Longines. Aussitôt, ni une ni deux, content de ce prétexte, je regarde une nouvelle fois les vitrines (j’étais à l’aéroport de Genève) et je décide de m’offrir ceci :
>
>Une Rolex: le rêve enfin réalité ! Pourquoi le quartz ? Toujours ce besoin de précision. Je pense que celle-là non plus je ne m’en séparerai jamais.
>J’ai depuis possédé pendant quelques temps une Seiko à quartz que j’ai fini par donner à mon fils
>Le temps a une fois de plus passé, par contre l’envie d’une nouvelle montre non ! J’ai toujours eu envie d’une belle plongeuse. Mais, réservant à l’année 2007, date anniversaire de mes 60 ans, l’achat d’une Rolex, mécanique cette fois, j’ai décidé, en début d’année, sous prétexte de prix modeste et suite aux articles du forum d’acheter une très classique Seiko diver 200 :
>
>montre qui avance un peu trop à mon goût (+12sec/jour).
>Et puis je suis tombé en mars dernier sur un déstockage à vil prix d’une Swatch qui elle est d’une précision redoutable (=2sec/jour):
>
>Et puis, last but not the least, le mois dernier je n’ai pas pu résister à l’envie de m’offrir une Seamaster :
>
>Montre qui me plait beaucoup en attendant Le grand choix de 2007 (Submariner date, SD, Daytona acier ?)
>Voila la fin (provisoire) d’une histoire qui dure depuis plus de 40 ans…
>A suivre…
Réponses: