Jeux du Cirque, liesse populaire et nature humaine....


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'Accro du Tic Tac le 28 juin 2006 14:12:09:

en réponse à: Oui, et en 2010 ils seront les mêmes. Faut être cohérent. écrit par julien, fan de vintage le 28 juin 2006 14:00:02:

Salut Julien,

certes, les jeux du cirques sont un moyen de canaliser les frustrations des populations.
Ce sont des rêves éveillés collectifs au cours desquels on défait des adversaires, théoriquement sans violence et qui permettent de souder le groupe.
On s'en fout du groupe ? On peut vivre sans ?
Ben non. Et c'est dans ton cerveau reptilien que ça se passe. Tout le reste de ton cerveau, celui qui permet l'intellectualisation lutte contre cet instinct, mais quand le contrôle se relâche, tu es comme les autres, à la recherche de d'un groupe. Le groupe rassure, c'est ainsi. Se sentir moins seul est le premier réconfort des être humains.
Tu déteste la tribu des footeux et tu en méprises les rites et les cérémonies ?
Mais du coup, tu te sens bien dans celui de ceux-qui-détestent-le-foot... lequel a ses rites et ses cérémonies collectives.
Non, je te le dis, tu n'échapperas pas à tes instincts grégaires, ils t'ont été transmis par ton arrière, arrière, arrière, arrière, arrière, arrière, arrière... arrière grand père qui vivait dans une caverne, serré contre ses frères et cousins car ainsi il se sentait plus en sécurité. Et il avait raison.

Amitiés,

Bruno




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]