Re:c'est pas DROLE c'est vide...
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par jef33 le 20 juillet 2006 23:16:52:
en réponse à: L’interview d’un élève horloger (un peu long, désolé !) écrit par Origami le 20 juillet 2006 17:16:51:
>Bonjour à tous,
>Afin de vous faire connaître d’un peu plus près les horlogers qui, demain, vont fabriquer nos merveilleux garde-temps, j’ai décidé d’interviouver un élève horloger.
>Je suis donc allé en Suisse, au Locle, où sur quelques kilomètres carrés, se trouve la plus grande concentration de maisons horlogères.
>Comme vous le savez peut-être, la Suisse manque de main d’œuvre qualifiée, suite à la période noire des années 70-80, où le quartz a failli tuer l’horlogerie de luxe. A cette époque, il était mal vu de vouloir devenir horloger.
>Les choses ont changé. Les principales maisons, comme Rolex, Patek, et bien évidemment le Swatch Group ont créé leurs écoles d’horlogerie.
>Actuellement, il y a environ 2600 élèves. Qui sait, parmi eux, il y aura peut-être le Frank Muller de demain.
>Pour l’instant, l’élève que j’ai choisi d’interroger est en 2ième année. Il s’appelle Kevin, mais pour protéger son identité, nous l’appellerons Kevin.
>Chronomania : Bonjour Kevin.
>Kevin : Euh, salut.
>Chronomania : Alors, Kevin, tu es élève en horlogerie. Est-ce que tu peux nous raconter pourquoi ce choix ?
>Kevin : C’est mon vieux, il voulait que j’fasse les montres. Moi, j’voulais faire mécanicien automobile. Mais mon vieux, il voulait pas. Pis t’façon, y’a pas d’boulot dans les voitures. Maintenant, les moteurs, y’a que d’l’électronique dedans. Mais moi, c’que j’aime, c’est l’odeur du cambouis.
>Chronomania : Hum, d’accord. Bon, est-ce que tu peux me décrire ta journée ?
>Kevin : Ben, le matin, j’ai mon réveil qui m’réveille à 7 heures, et puis après, je vais pisser …
>Chronomania : Euh oui, mais je voulais dire « ta journée à l’école »
>Kevin : Ahhh, OK OK. Ben, le matin, on a cours théorique. Putain, ça, c’est le cours qui me gonfle le plus. Ah non, le cours qui VRAIMENT me gonfle, c’est celui de l’Histoire de l’Horlogerie. Le prof, c’est Joël de Toulouse. Il nous gonfle à nous raconter la préhistoire des montres. Et vas-y que je passe des PowerPoint avec des photos de vieilles montres qu’ont été produites à 3 exemplaires. Pfff. Heureusement, c’est qu’une heure par semaine.
>Ensuite, y’a informatique.
>Chronomania : Ah bon, vous apprenez l’informatique ?
>Kevin : Ben oui, b’en obligé ! Maintenant, quasiment tout se fait par l’ordinateur. Mais bon, heureusement, y’a le Démineur sur le micro.
>Chronomania : Mais vous apprenez quoi, en informatique ?
>Kevin : Principalement, la conception des mouvements. Pour ça, on utilise Toolwatch, un super programme où on assemble les différentes pièces comme dans un Lego. Il y a aussi des cours sur AutoCAD, Catia, 3DStudio, et Photoshop.
>Chronomania : Photoshop ? Pourquoi ?
>Kevin : Pour retoucher les images. Les montres qui sont fabriquées ne sont jamais parfaites. Alors pour préparer des plaquettes publicitaires, faut bien les arranger un peu. Et c’est plus facile de les rendre parfaites avec Photoshop que de se faire chier pendant 2 semaines à polir la moindre petite pièce. Ou alors, pour enlever une rayure d’un boîtier. C’est tellement simple de faire ça sur l’écran d’un ordinateur.
>A propos de Photoshop, y’a un cours que j’aime bien, c’est le cours de photographie, avec M’sieur Deniz, qui vient exceprès de Strasbourg. Faut dire qu’il en profite ; il donne une heure de cours, et après, il passe 7 heures à photographier une montre !
>Chronomania : Et les autres cours ?
>Kevin : Ben, c’est la micro-mécanique, le polissage, un peu de vente, les complications, … Tout c’qui faut pour savoir réparer une montre, quoi.
>Chronomania : Et dis-moi, Kevin, que fais-tu de tes week-ends ?
>Kevin : D’la mécanique ! J’démonte des moteurs de voitures, et j’retape des vieilles caisses ! C’est ça qui m’fait kiffer !
>Chronomania : Mais il y a peu de rapport avec l’horlogerie ?
>Kevin : Justement, j’essaye de fusionner les deux !
>Chronomania : Tu peux nous en dire un peu plus ?
>Kevin : Ouais. Tu connais l’émission "Pimp my Ride", sur MTV ?
>Chronomania : Euh non, je ne regarde qu’Arte. Et Canal +, le samedi soir, de temps en temps.
>Kevin : Dans "Pimp my Ride", ils prennent une caisse complètement destroy, et ils la modifient complètement. Ils lui rajoutent des jantes 20 pouces, ils remplacent les sièges tout pourris par des sièges baquets en cuir italien. Ils gonflent le moteur pour lui faire cracher ses trippes ! Ils repeignent la carrosserie avec des couleurs top flashy, et des dessins de flammes qu’on dirait qu’elles sortent du moteur et des peuneux.
>Chronomania : Mais quel rapport avec les montres ?
>Kevin : Ben moi, j’veux faire "Pimp my Watch" ! Imagine un peu … Un type a une vieille montre, et il veut qu’elle soit au top du Fachone. Déjà, je lui enlève son vieux bracelet en croco noir, et je lui mets un bracelet en Kevlar que la couleur, elle change suivant d’où tu regardes.
>Ensuite, je lui remplace le cadran d’origine par un mini-écran LCD couleur, qui communique par Blou-Touffe avec son BlackBerry, comme ça, il pourra consulter ses e-mails en même temps qu’il regarde l’heure. J’en profite pour virer les aiguilles, car pour lire l’heure, il suffit qu’il regarde son BlackBerry.
>Chronomania : Gasp ! Et le mouvement ?
>Kevin : Viré pour faire de la place pour la pile de l’écran LCD.
>Chronomania : Mais c’est monstrueux !
>Kevin : 'Tain ! T’es encore un de ces vieux ringards que la "hôôte-horlogerie" fait bander ? T’ain, les mecs, vous savez que vous êtes le cauchemar des horlogers ?
>Chronomania : Mais enfin, ce sont des amateurs comme nous qui aidons à faire connaître les modèles et les marques …
>Kevin : Peut-être. Mais c’est pas vous qui nous faites vivre. Vous passez tellement de temps à vous décider avant d’acheter une montre. Et puis il faut qu’elle soit parfaite ! Sinon, vous nous faites un caca nerveux. Regarde Patek, qui se fait des couilles en or avec son modèle à quartz pour les gonzesses. Si la montre a un problème, on ne se fait pas chier, on change le mouvement. Comme sur les Quartz chinoises à 30 CHF.
>Chronomania : Mais enfin, et l’amour de la mécanique ? L’amour du bel ouvrage ?
>Kevin : Ouais, ça, c’est pour la publicité et pour le public relachione. Mais vous ne vous rendez pas compte ! Une montre mécanique, c’est QUE des emmerdes ! C’est toujours trop ceci ou pas assez cela. Faut que chaque pièce soit juste comme il faut. Toujours en équilibre instable.
>Chronomania : Mais justement, c’est ça qui est magique, dans l’horlogerie !
>Kevin : Pour vous, peut-être ! Mais quand il s’agit de réparer, c’est tout de suite beaucoup moins … « magique », comme vous dites. ‘Tain, le nombre de fois où j’ai eu envie d’envoyer une montre contre le mur !
>Chronomania : Et dans ces cas là, qu’est-ce que vous faites ?
>Kevin : Ben j’envoie la montre contre le mur !
>Chronomania : Mais c’est terrible ! Qu’est-ce que vous allez dire au client dont la montre est cassée par votre faute ?
>Kevin : Oh la ! Attends un peu. Si la montre elle était chez nous, c’est qu’elle était déjà cassée. Ensuite, je vais lui dire que c’est sa faute si elle est cassée, qu’il a dû la faire tomber une fois. Vous le baratinez sur le fait qu’une montre mécanique, c’est fragile, et que ça craint les chocs. S’il vous certifie qu’il ne l’a jamais fait tomber, vous pouvez toujours dire que c’est peut-être sa femme, ou ses gosses, ou sa femme de ménage. Ou sa maîtresse. Et s’il continue à dire que la montre n’est jamais tombée, vous le traitez de menteur. Vous lui demandez de prouver qu’elle n’est jamais tombée.
>Mais bon, dans tous les cas, je m’fais pas chier, j’envoie la montre à l’usine.
>Chronomania : Aaaaaargglllll ! !
>Kevin : Hé, m’sieur ? Ca va pas ? T’es tout blanc, tout d’un coup !
>Chronomania : Heu … non, ça devrait aller … Bon, où en étais-je ? … Comment vois-tu l’avenir de l’horlogerie ?
>Kevin : ‘Tain, vous me demandez de faire de la perspective, là ?
>Chronomania : Non, de la prospective.
>Kevin : Ben c’est c’que j’ai dit.
>Chronomania : Si tu veux. Donc, l’avenir de l’horlogerie ?
>Kevin : Euh, l’avenir dans mon cas personnellement à moi, ou l’avenir dans le cas général de l’horlogerie en particulier ?
>Chronomania : Comme tu veux.
>Kevin : Ben mon avenir à moi, comme j’t’ai dit, c’est de faire du tuning de montres. J’veux faire un site comme le Jacky Touch, mais pour les montres. On verrait la montre avant, et après. D’ailleurs, ça m’fait penser qui faut que j’appelle un fabricant de jantes alliage, pour savoir s’il peut les faire en taille de 1.5 pouces, au lieu des 17 ou 18 habituelles. Ca servirait de rotor ! Top classe !
>Chronomania : Mais enfin, qui pourrait s’intéresser à ces montres ? C’est l’antithèse de l’art horloger !
>Kevin : Détrompe-toi ! Le marché est immense ! Mais c’est sûr que je vise plus le d’jeun’s de banlieue que le Charles-Edouard du 16e arrondissement de Paris. C’qui faudrait, c’est qu’j’arrive à avoir une de mes montres portée par une star du Rap dans un de ses clips. Là, c’est le pactole assuré.
>Chronomania : Bon, et l’avenir de l’horlogerie en général ?
>Kevin : Pareil !
>Chronomania : Bien, merci pour cette analyse détaillée. Est-ce qu’il y a des marques chez lesquelles tu voudrais travailler après ton diplôme ?
>Kevin : Plome
>Chronomania : Pardon ?
>Kevin : Non, rien, c’était une blague.
>Chronomania : J’ai pas compris. Donc, chez qui voudrais-tu travailler ?
>Kevin : Y’a une marque qui me branche bien parce qu’ils sont super créatifs, c’est Technomarine.
>Chronomania : Ce n’est pas la marque qui fait des montres avec des couleurs fluos ? C’est du quartz !
>Kevin : Ben ouais, justement, comme ça, la réparation est assez simple :
>- ouvrir fond de la montre
>- enlever mouvement, et le jeter à la poubelle
>- prendre un nouveau mouvement dans le bocal
>- installer le nouveau mouvement
>- refermer la montre
>Comme ça, on peut se concentrer sur des choses importantes, comme la couleur du bracelet.
>Chronomania : Et travailler chez Rolex ?
>Kevin : Ils ont des horlogers chez Rolex ? Je savais pas. Je croyais qu’ils z’avaient que des robots.
>Chronomania : Et travailler chez Patek ?
>Kevin : Ca dépend dans quel service. Si c’est au SAV des montres Twenty-4, ça me va.
>Chronomania : Et chez Jeager LeCoultre ?
>Kevin : OUUUUAAAAIIIIS ! Mais je s’rais souvent à rôder du coté des bureaux du Design, pour aller compter fleurette à Magali. Elle est trop bonne, c’te meuf ! C’est quand elle veut pour venir vérifier mon mouvement automatique. Ouarf !
>Chronomania : Oui, merci. Je suis sûr qu’elle appréciera le compliment. Et bien mon cher Kevin, je te remercie tu temps que tu as bien voulu m’accorder. Tiens-nous au courant, et surtout, dis-nous chez qui tu vas travailler.
>Kevin : Ouais, j’ai adoré. Ca va passer où, ce reportage ? Pourquoi t’avais pas la caméra ?
>Chronomania : C’est une interview qui sera publiée sur Chronomania. Il y aura juste la retranscription de notre conversation. Ce n’est PAS pour la télévision.
>Kevin : Ah merde ! Si j’avais su, j’s’rais resté dans mon garage plutôt que d’perdre mon temps à répondre à tes questions de bouffon !
>Chronomania : Merci Kevin, ce fut un plaisir pour moi aussi !
>
>Voilà, c’est avecplaisirregrets que je laisse Kevin retourner à ses cours d’horlogerie. Nul doute qu’il deviendra un grand horloger plus tard. Ou à défaut, un grand mécanicien automobile. Ou à défaut, il sera au chômage, et ça lui apprendra, à ce petit con, à se moquer de nos si belles montres.
> Origami, envoyé spécial de Chronomania en Confédération Helvétique.
Réponses: