Re: un de mes fantasmes...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Elwood le 21 juillet 2006 22:40:07:

en réponse à: un de mes fantasmes... écrit par Néo le 21 juillet 2006 15:05:36:

Bonsoir Neo.

La Seamaster vintage était dans ma wishlist depuis à peu près trois ans. Après avoir consulté moults sites marchands spécialisés, ebay, ainsi que des sites dédiés à Omega et quelques forums (TZ et Chronomania bien sûr), le marché pour ce modèle m'est apparu dans sa grande simplicité :

- 80 % de modèles qui ont sans doute été authentiques à une époque, mais avec quelque chose qui cloche (fontes du cadran, de la lunette, le A du fond de boite, les auguilles, voire le mouvement lui même), d'ailleurs parfois vendus par des sites marchands connus et réputés, au prix fort qui plus est !!

- 15 % de modèles a priori authentiques mais en mauvais ou très mauvais état ; j'aime bien la patine sur les vintages, mais les quasi-épaves, non merci!

- 5 % de modèles NOS (en fait reconstitués à partir de pièces authentiques NOS)

L'achat dans les 15 % d'authentiques m'a tenté (avec un petit parfum d'aventure en plus), mais l'incertitude sur la possibilité de restaurer complètement une telle montre (je n'ai trouvé aucun exemple ou témoignage de restauration chez Omega) m'a retenu, ainsi que l'explosion des couts qui pouvait en découler. C'est finalement un passage chez Antoine de Macedo, qui en avait une NOS en vitrine qui m'a fait sauter le pas pour un modèle refait à partir de pièces authentiques NOS, mais sur le net car le prix Boulevard Saint Germain était assez délirant.

Une fois le modèle trouvé et acheté (50 % du prix de chez A. Macedo), il a tout de même fallu que je me mette en quête d'un cadran car la couleur des indexs ne correpondait pas avec celle des aiguilles (indexs du cadran trop blancs). Ce fut fait rapidement et direction l'horloger pour une révision complète du mouvement (qui en avait bien besoin) et échange du cadran.

Et voilà le résultat.

Il me reste encore à trouver une nouvelle couronne pour remplacer l'actuelle, qui n'est apparu qu'avec le modèle à quantième il me semble (je dois encore investiguer un peu pour confirmer ce point).

Finalement, cette montre est superbe, avec une lisibilité exceptionnelle, en particulier la nuit (tous les indexs et les chiffres de la lunette sont phosphorescents!).

Bonne soirée, cordialement.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]