Re: Question technique
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Dumbo le 10. Août 2006 18:56:04:
en réponse à: Re: Question technique écrit par Nicolas le 10. Août 2006 12:48:17:
Sur une montre manuelle, effectivement, on va régler la montre sur la plage optimale d'utilisation du ressort. Sur une automatique, on part du postulat que, à partir du moment où la montre est portée, elle est remontée au maximum (pour peu qu'on aie plus d'activité qu'une larve), on rêgle donc la montre ressort tendu au maximum. Toutefois, ce maximum est moins fort que sur une mécanique et peut plus où moins êstre choisi par les concepteurs du mouvment en jouant sur la bride glissante sur laquelle est fixée l'extrémité du ressort dans le barillet.
Pour les systèmes de remontage bidirectionnel, soit on a des rouages inverseurs à cliquet (méthode ETA et Rolex par exemple), soit on a 2 pignons montés sur une bascule qui attaquent la roue liée au rochet dans un sens ou dans l'autre (là, je ne suis plus sûr des marques qui utilisent...). On peut aussi avoir un système à came comme le Pellaton de IWC ( à la place d'une roue sur le rotor, on a un trilobe qui est pris dans une fourchette) ou avec simplement un secteur denté (omega a marteau etc).Cela dit, la différence d'efficacité entre unidirectionnel et bidirectionnel n'est pas si flagrante et certaines marques font même de la pub sur le fait qu'elles ont un remontage unidirectionnel qui marche mieux qu'un bidirectionnel (cf JLC au lancement du mouvement autotractor).
Pour le 7750, il "s'emballe" lorsque le rotor tourrne dans le sens où il ne remonte pas le ressort, et question fiabilité, il n'a rien, mais alors vraiment rien à envier à ses congénères chronographes plus prestigieux qui, même s'il sont plus beaux et mieux finis, ont souvent des problèmes, je pense notamment au Frédéric Piguet 1185 qui est connu pour sa sensibilité (mais ce n'est pas du au remontage, mais à son embrayage vertical).
Et de toute façon, si on veut avoir un système de remontage réellement efficace, le plus important, c'est d'avoir un centre de gravité du rotor le plus éloigné possible de l'axe de rotation et un moment d'inertie élevé. C'est pour ça qu'on va mettre une jante en Carbure de Tungstène (WC), en Or ou en Platine.
Pour la question sur la fiabilité, la théorie, c'est que moins il y a de pièces qui entrent en jeux, moins on a de problèmes, donc normalement le unidirrectionnel est plus fiable.
Pour la solidité, ça dépend surtout du pivot de l'axe. En effet, si le rotor tourne dans un rubis (Rolex 3135 je crois), on est sujet au risque de casse du rubis et si la montre n'est pas révisée régulièrement, on prendra rapidement du jeu dans l'axe (avec le frottement de la masse sur le mouvement qui en découle). Si on est dans un roulement à bille (ETA et presque tous les autres, intorduit par Eterna, d'où leur logo), c'est censé être plus solide et on a moins d'usure de l'axe (normalement, le roulement à bille ne prendra pas trop de jeu). Si c'est du acier sur acier, là c'est vraiment pas terrible.
Espérant t'avoir apporté quelque chose
@+
Dumbo>Salut Despé !
>La logique veut qu'une montre soit la plus fiable possible...
>Pour arriver à donner cette impression, il faut que celle ci donne l'heure la plus juste possible à chaque instant. Pour cela, il faut que le ressort soit tendu à son maximum le plus longtemps possible. Pour arriver à tendre le ressort au maximum, il faut que la montre soit remontée souvent. Or, de quelle manière parvient-on à ce résultat ? et bien en installant un système de remontage dans les deux sens afin de profiter du moindre mouvement...
>Cependant, le remontage ne se fait que dans un seul sens : il s'agit d'un ajout de rouage qui fait en sorte que si la masse oscillante tourne dans un sens ou dans l'autre, elle remonte le ressort.
>Le El Priméro est équipé de cette fonctionnalité. Le VJ7750 ne se remonte que dans un seul sens, c'est pour cette raison que le balancier semble s'emballer lors de certains mouvements du poignet, lorsque le ressort de la montre commence à être plus dur à remonter...
>Je suis donc tenté de penser que le système du El Priméro est certes plus compliqué mais bien plus fiable que celui du 7750 qui reste un calibre solide mais rustique.
>@mitiés,
>N.
>
>>Bonjour à tous,
>>Eh oui, en ce moi d'août assez calme, j'en profite pour poser toutes les questions qui me passent par la tête.
>>Je sais qu'il existe deux types de masses oscillantes pour les mécanismes automatiques: celles qui remontent le mécanisme dans un sens et dans l'autre de leur rotations et celles qui ne remontent le mécanisme que dans un seul sens de rotation.
>>Quel est l'intérêt des deux procédés? Quels sont les avantages et les inconvénients des deux systèmes? Y en a-t-il un plus fiable que l'autre? Plus solide? Qui remonte mieux?
>>Merci d'avance!
Réponses:
- D'accord en tout point avec ça ! Superbe réponse technique et cohérente ! (ST) Pascal 11.8.2006 12:28 (0)
- Ah, oui, carrément ! Super technique... Desperado 11.8.2006 10:39 (0)