Pour moi, la question ne se pose pas de cette façon ... +

écrit par Pandani le 12. Août 2006 11:55:34:

en réponse à: bracelet acier écrit par schaffhausen le 11. Août 2006 19:16:56:

En effet, peu de modèles à mon avis peuvent être portés avec bonheur aussi bien sur cuir que sur acier.

Pour prendre quelques exemples, j'ai du mal à imaginer la plupart des Rolex (sub, explo ...) sur autre chose que leur fameux bracelet oyster. Même chose pour un Chronomat et son bracelet Pilot.
Inversement, une Reverso, une Lange, une Portugaise ... ne me paraissent pas portables autrement que sur cuir.
En gros, la plupart des montres "habillées" ou des vintages vont être portées uniquement sur cuir et les montres sport ou "toolwatch" plutôt sur acier.
Il y a évidemment des cas où c'est le contraire : une AP Royal Oak sur acier par exemple.

Finalement, seules quelques montres, il s'agit en général de modèles anciennement sport ou "technique" qui sont devenus plus ou moins des classiques, méritent qu'on fasse à la fois l'acquisition d'un bracelet acier et d'un cuir :
- une Navitimer,
- une Zenith Rainbow FB
- une Mark XV
et ça tombe bien car dans ces cas, les bracelets acier sont exceptionnels.
Pour ces cas atypiques, la "méthode de Pépéguy" (négocier l'achat des deux bracelets en même temps) peut effectivement s'appliquer.

Je dirais donc qu'il est préférables, si on peut avoir plusieurs montres, de choisir pour chacune LE bon bracelet, et d'avoir à la fois des montres sport et habillées.

Par exemple les deux montres que je porte le plus sont ma Reverso Duoface (sur croco) et mon Explo 1 (sur oyster).

:o)