Re: à propo de Dayto... difficile de réclamer...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Unlaurentdeplus le 29. Août 2006 12:36:34:

en réponse à: Re: à propo de Dayto... difficile de réclamer... écrit par SAM le 29. Août 2006 12:20:18:

>>Moi je vois surtout que le boutiquier est un escroc, en tant que professionnel ne pouvant ignorer la valeur réelle de la montre,il a l'obligation de renseigner son client. En droit on appelle cela la "réticence dolosive", et sur ce fondement l'ami de ton beau frère peut(et devrait) intenter une action contre le marchand, au moins pour obtenir un plus juste prix ...
>Difficile...le bijoutier peut arguer le fait qu'il n'est pas un expert de la côte des montres... (sauf si c'est un vendeur type "Le passionneur ou Crésus")... et puis le client a accepté ! (il en voulait 2000 €... il en a eu 3000 !)... le bijoutier pourrait aussi dire qu'il y avait des travaux à faire ! (le client n'étant pas expert, il na certainement pas ouvert la montre !)...

Je ne connais pas la cote ni le modele de la montre en question, tout est fonction de la difference entre le prix d'achat et la valeur moyenne, mais en aucun cas le marchand ne peut arguer du fait qu'il n'est pas expert face à un particulier. En tant que professionnel la loi présume qu'il possède une compétence particuliere qui lui confère un avantage dont il ne doit pas abuser pour tromper son client.
Le fait que le vendeur ait accepté ne joue pas non plus, puisque justement il accepte à cause de la reticence dolosive du marchand (c'est ce qu'on appelle un vice du consentement).
Imaginons que le marchand ait dit " cette montre vaut 15000 euros mais il y a une révision à faire alors je ne vous en propose que 3000", crois tu que l'ami en question aurait accepté ?
Ce genre d'histoire est très fréquente en matière d'antiquités, tableau, etc ...


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]