Salut p'tit gars...

écrit par Philémon le 14 septembre 2006 13:52:14:

en réponse à: Pince pour emboutissage du cuir écrit par pouet-Pouet le 14 septembre 2006 11:10:17:

C'est vrai que les jeunes d'aujourd'hui, y sont un peu plus mauviettes de ce qu'on était quand on était aussi jeunes qu'ils sont maintenant. Mais là, c'est pas une question de courage, c'est une question de créativité.

Y paraît qu'en France, vous avez pas de pétrole alors c'est pas une raison de venir chercher des idées en Suisse qui, comme vous le savez peut-être, n'a pas de pétrole non plus mais a des barrages (et du chocolat). Enfin, je vais pas perdre mon temps à vous ressasser ces trucs que vous savez déjà mais ça fait du bien quand même, même si ça me fait perdre du temps.

Donc tu veux faire des trous à ton bracelet. Et pourquoi t'achètes pas des bracelets plus petits ? Ceux que j'achète pour Germaine, ils devraient t'aller, non ? Ce serait mieux que d'avoir une languette baladeuse dont au sujet de laquelle, m'est arrivé une aventure où j'ai pris une baffe mais que je vous raconterai pas parce que j'avais pas fait exprès et que même après le contact, la fille, elle voulait pas.

Donc voilà mon truc.

Pour faire des trous, tu vas faire un tour aux puces et tu te trouves une vintage étanche en panne. En fait, ya pas besoin qu'elle soit en panne mais vue que t'as pas besoin qu'elle te donne l'heure, ce sera moins cher. Donc tu t'achètes une montre du début de l'étanchéité et comme je te l'ai dit, on s'en fiche qu'elle marche ou pas.

Si t'as envie de démonter le mouvement, tu peux, tu verras, c'est assez marrant, beaucoup plus que quand il faut le remonter mais comme tu m'as écouté et que t'en as acheté une qui marchait plus, c'est pas grave.

Le mouvement, tu le remets pas dedans mais si tu l'as pas démonté, tu l'enlèves de la montre. Ya plein de posts où on t'explique comment ouvrir la boîte et retirer la tige de remontage donc je vais pas perdre mon temps à ta place.

Tu te demandes sûrement pourquoi j'ai voulu que tu achètes une montre étanche, à moins que tu lises pas attentivement comme souvent les jeunes de notre époque alors que ceux de la nôtre, ils étaient pas comme ça. C'est tout simple et je suis sûr que malgré la phrase inutile que j'ai rajoutée pour te laisser le temps de cogiter (c'est mon Ernestine qui m'a appris ce mot hier au scrabble; ça veut dire réfléchir mais en ayant l'air intelligent), t'as pas trouvé. Les montres étanches, elles ont un petit tube dans lequel glisse la tige et ce tube il ressort de la boîte. Donc si t'as plus la tige, t'as le tube, si t'as plus le mouvement, t'as la place et si t'es pas une mauviette t'as un marteau de taille suffisante vu que les trop petits, c'est pour les mauviettes et qu'on vient de dire que t'en es pas une.

Tu mets le bracelet sur la table, tu prends la montre vide, qu'est donc plus qu'une boîte de montre, et tu la tiens comme une pièce de deux francs quand tu vas la glisser dans la fente, tu poses le p'tit bout de tube où que tu veux faire le trou, tu prends le marteau dans l'autre main vu que je sais pas si t'est droitier ou gauchiste et tu donne un coup moyen sur la montre sans te niquer les doigts qui sont toujours utiles, de jour comme de nuit.

Si t'as pas tapé assez fort, c'est que t'es une mauviette et ya juste une marque sur le cuir. Si t'a tapé trop fort, ya aussi une marque sur la table et je te laisse te débrouiller avec ta Germaine, ou ton patron si t'es au bureau, mais entre pas sans frapper parce qu'il est p'têtre avec ta Germaine si tu l'as laissée à la maison sans surveillance.

Si t'as tapé comme il faut, t'as un nouveau trou dans ton bracelet et ce qu'il y a de génial avec mon truc - normalement, je suis modeste mais ça fait du bien de le dire - c'est que la boîte de montre, elle fait réservoir à pastilles de cuir et le verre, il te permet de voir le niveau.

Et pi si tu m'dis que t'as essayé avec un bracelet métallique, c'est que t'es aussi c.n que mon Léon, mais là je peux plus rien faire pour toi. Et pour lui non plus, d'ailleurs.

Bonne chance

Philémon