Tranches de vie comme on aimerait en lire + souvent...génial+superbes montres-st


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par NicoSD le 20 septembre 2006 12:07:21:

en réponse à: Histoire de montres (IMG) écrit par Pat971 le 19 septembre 2006 18:49:00:

>Je me décide après de longs mois de lecture passionnée des revues, humeurs et autres billets à vous présenter mes deux montres (faut bien un début à toute chose…).
>Ma fascination pour les montres mécaniques remonte à mon enfance (bon, bon, c'est pas si loin que ça non plus...) quand j'admirais la course régulière de la trotteuse sur la Rolex de mon oncle...
>Des années plus tard à la fin de mes études, après m'être soulagé sur catalogue pendant plusieurs années (IWC, JLC et Rolex principalement) je jetais mon dévolu sur LA fameuse Daytona (à l'époque je savais pas...) après laquelle je parti en croisade pendant presque deux ans sans succès (il faut dire que je me fixai comme objectif d'en acquérir une au prix catalogue... on a le droit de rêver nan??)
>Mon chagrin définitivement noyé dans les fêtes de jeune diplômé, je décidai de devenir raisonnable (haha!) et de choisir une montre mariant plus esthétique et fonctionnalité.
>J'aurais pu finir à l'époque avec un Chronomaster Zenith, mais forcément, son cœur évoquait trop à mes yeux encore embués l'inaccessible Daytona, et c'est chez Rolex que je revint finalement faire mon choix.
>Je n'aime pas trop les Rolex mais c’est pour moi le symbole de la robustesse absolue et puis je trouve que leur boîtiers se marient très bien aux bracelets en métal... et il se trouve que je cherche une montre robuste avec un bracelet métal ! Dingue, non ?
>Mais je n'aime pas les Sub, ni la GMT sans doute à cause de la lunette trop typée Rolex à mon goût...
>Je découvre alors "Le 2è cas à part" (après la Dayto) du catalogue : L'Explorer.
>Cas à part car elle ne ressemble à aucune montre de la marque.
>Cas à part car il n'y avait pas d'autres modèles chez Rolex qui soient exclusivement disponibles en acier. J'apprécie cette caractéristique qui évite de sombrer directement dans la catégorie "gros con frimeur" (c’est Dédé qui l’a dit !!) avec les modèles or-acier ou tout or. J'aime pas l'or.
>Il n'était pas non plus déplaisant de constater que ce modèle était finalement assez peu répandu et même méconnu des possesseurs de Rolex (certains j'entends ;-) ).
>Esthétiquement, c'est sans hésiter l'Explorer II qui retint mon attention d'autant plus qu'elle comporte l'indication de la date qui m'était indispensable.
>J'adore cette montre pour toutes les caractéristiques qui m'ont décidées à la choisir et que j'apprécient toujours aujourd'hui. Près de treize ans plus tard, malgré une présence permanente à mon poignet et quantité d'activités peu recommandables pour un délicat mouvement mécanique elle me comble chaque jour avec une fidélité et une précision sans faille.
>
>Ayant déménagé outre-atlantique depuis son acquisition, l'aiguille 24h me sert d'indication de l'heure dans l'hexagone et m'évite de fastidieux et savants calculs mentaux de décalage horaire!! Je peux pleinement profiter de l'heure de l'apéro sans risquer de réveiller mes interlocuteurs en pleine nuit!!
>Je fais même de la plongée avec!! Sisisi, pourtant c'est pas une montre de plongée (mais bon entre nous c'est pas plus mal parce qu'en plongée, je me sers aussi d'un ordi bien électronique, pas juste de la couronne d'une montre, je tiens à ma vie moi!...)
>
>
>Une fois, sur un bateau, j'ai bien failli la perdre! J'suis tombé à l’eau (comme un con) (nan c'était pas après l'apéro) et le bracelet s'est pris dans un taquet! Bin je peux vous dire que je suis pas resté suspendu au taquet par le bracelet de ma Rolex... au contraire, j'ai RIEN senti quand la boucle du dernier maillon s'est ouvert comme de la guimauve. Et quand j'ai refait surface c'est en remontant à l'échelle que j'ai vu qu'elle avait disparue de mon poignet!!
>Fichu fermoir... il a fallu que j'aille la chercher au fond (même pas dur…) et constater qu’elle n’avait pas plus de rayures ou de traces suspectes qu’avant … Guimauve le fermoir j’vous dis ! Je l’ai refermé avec un pince et hop ! c’est reparti ! Je suis passé chez Rolex à côté de Monceau quelques semaines après et ils n’ont même pas trouvé utile de le changer…
>Pour ses 10 ans j'ai décidé de lui donner un nouveau visage et j'ai changé son cadran blanc pour un noir, je n'avais pas hésité en l'achetant, mais un de mes meilleurs amis en avait acheté une cadran noir à peu près à la même période que moi et je l'avais toujours trouvée très belle.
>
>Je conserve précieusement le cadran et les aiguilles plein d'Tritium pour rechanger dans dix ans!!
>Enfin bref le bonheur quoi! J'en avais presque oublié mes vieux catalogues maintenant poussiéreux et enfoui sous le catalogue Manutan derrière des tas de revues sur le jardinage, le tricot et le cinémachezsoi!
>Mais le bonheur ne dure qu'un temps...Et au moment au vous vous y attendez le moins... PAF!, tel le virus sournois sommeillant tranquillement au plus profond de moi même, attendant le juste moment de son réveil pour envahir mon esprit et transformer mes rêves en véritables obsessions, la CHI s'est abattue sur moi tel le faucon sur le lapin de 6 semaines.
>Et là... grosse rechute : catalogues en ligne (pas beaucoup de revendeurs par chez moi), fonds d'écrans IWC, Zénith, ... aïe aïe aïe, quand même, un El Primero, c'est beau (un chronomaster de base j'entends... pas les délires psychomégalonatafesques...) et puis il faut se dépêcher les prix flambent comme des bananes chez Zenith... ouais mais bon tout ça ne vaut pas une Reverso dis-je un jour de mai à un copain, j'ai toujours adoré, c'est un rêve une Reverso mais là je peux pas c'est hors budget.... je n'ai même pas trop traîné sur le site pour voir tout les modèles mais en plus je veux la date, un deuxième fuseau, j'aimerai une réserve de marche, y a pas de Reverso avec tout ça... argghh... sisi...grande...GMT...purrrrée elle est belle! Un peu chargés les cadrans pour une Reverso mais j'aime bien le côté argent et le côté noir... je vois après la grande Automatique mais là je n'aime pas le cadran, la date en haut, la grosse fenêtre jour/nuit, le second fuseau peu lisible, ne font pas le poids à mes yeux face à la double personnalité de la GMT... et puis 8 jours de réserve de marche!!
>Ca y est, le mal est là.
>Il s'est installé et chaque jour qui passe n'est plus qu'une quête de nouvelles informations ou détails ou photos... il y en a peu sur cette montre, pas assez à mon goût!
>C'est dur, très dur, pas de revendeur à moins d'une heure d'avion donc pas moyen de la voir rapidement, recherche du tarif.
>Aïe, oublie mon gars, plus tard, quand tu seras grand.
>Et puis un beau matin de juin, allez savoir pourquoi, un p'tit mail à un certain Markus. Pffff de toute façon c'est même pas la peine mais c'est comme un défi pour ce faire une raison :
>On va bien voir de quoi est capable ce Markus!!
>Même pas peur!
>...bon.
>ha oui...
>Markus, c'est ce genre de type dont on ne sait pas trop si on doit l'adorer ou le détester voyez... (je pense que certains doivent voir).
>On respire un grand coup, on signe le chèque.
>Une fois l’enveloppe contenant le précieux manuscrit confiée à ces braves gens de la Poste (qu’est-ce qu’on peut être con parfois, c’est tellement plus simple un virement !!), la pression monte.
>J'le connais de nulle part ce Markus! Qu'est-ce que ça peut faire faire comme conneries internet...
>Autant vous dire qu'à la maison, je ne me vante pas de mes exploits... je ne tiens pas à me faire foutre dehors par ma chère et tendre tout de suite... pas maintenant!
>Un mois et demi plus tard le paquet m'attend à 8 000km de chez moi... la douane ici c'est pas simple alors c'est pas la peine de charger la mule, de toute façon j'y vais dans 4 jours, 3 jours, 2 jours,1 jour, 0... houhaou!! Trop content l'gars! Le bonheur!
>J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mes histoires, merci en tout cas pour les vôtres.
>Allez, soyons fou, quelques photos de la bête!
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]