Re: cela étant

écrit par micromeca le 20 septembre 2006 21:03:58:

en réponse à: cela étant écrit par SUb42 le 20 septembre 2006 20:50:32:

>Je pense que l'activité globale est faible. La période radioactive étant de 12.3 ans. Ensuite, le volume de substance radioactive est infime.
>J'étudie la radiologie, donc je pense qu'en tant qu'amateur de radioprotection, on peut mener les calculs suivants :
>Le rayonnement Béta émet un électron de 0.018590 MeV soit 18.6 KeV autant dire, quasiement rien.
>Suivant la courbe d'atténuation globale, l'éffet prédominant dans le verre saphir ou le métal de la boite + mouvement est l'effet photo électrique.
> [...]

Sans me lancer dans les mêmes calculs que vous (j'avoue que j'ai oublié tous ces calculs depuis pas mal de temps déjà...), je dirais plus simplement qu'il est plus rapide de faire une mesure pratique durant quelques minutes plutôt que tous les plus beaux calculs possibles et je suis seulement surpris que personne n'ait fait ce type de mesure très simple à l'aide d'un dosimètre électronique (tout le problème étant d'en avoir un il est vrai), ce qui aurait coupé court depuis très longtemps a de nombreux posts sur ce forum, sans preuve, les gens doutent...