interessant, je me serais bien porté volontaire...
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par francois_sxb le 21 septembre 2006 20:43:23:
en réponse à: Tritium dans les montres, suite (long) écrit par Kirth le 21 septembre 2006 11:19:21:
Mais je n'ai pas ce type montre merci pour ton analyse.
A+
francois
>Salut à tous
>Je rebondis sur l’échange d’hier sur les aiguilles au Tritium
>Comme disait Pandani, ça faisait longtemps... une semaine ou 10 jours, je crois.
>Depuis les derniers échanges à ce sujet, j'ai fait quelques recherches, et quelques calculs. Je suis d’accord pour dire que le rayonnement béta émis par le Tritium est tellement mou que rien ou presque ne peut passet à travers la glace, et à fortiori à travers le boîtier. Donc des mesures prises à côté de la montre risquent de ne rien donner.
>L'incertitude repose sur la capacité du tritium, à diffuser à l'extérieur du boîtier (si l'hélium peut entrer, le tritium, plus petit, pourrait sortir...), et à pénétrer à l'intérieur du corps par les pores de la peau. Les effets d'un radionucléide absorbé par le corps humain sont évidemment plus importants que ceux des rayonnements émis depuis l'extérieur du corps. Dans le cas du Tritium, une absorption de 55 Méga Becquerels aboutit à une dose équivalente de 1 ms qui constitue la limite annuelle publique prévue par le code du travail. Et pour ces 55 Méga Becquerels, 1 microgramme d’eau Tritiée suffit.
>La CRIIRAD dit avoir fait un test consistant à enfermer dans une boîte étanche une montre au tritium et un verre d'eau. Après plusieurs heures, le verre d'eau aurait (notez le conditionnel) présenté une activité de plusieurs Méga Becquerels, ce qui implique que le Tritium de la montre se serait combiné avec l'Oxygène de l'air pour former de la vapeur d'eau tritiée qui aurait à son tour contaminé l'eau du verre. Je ne prétends pas que ce test soit une preuve, puisqu'il n'y a pas de publication officielle à ce sujet. Cela dit, si le phénomène est avéré, nul doute que le Tritium de la montre peut pénétrer dans le corps du porteur de la dite montre.
>Le test ultime, si on arrive à mettre en présence un porteur de montre au Tritium et des appareils de mesure avec le technicien qui va avec, serait de comparer les rayonnements émis par deux échantillons d'urine du porteur:
>- le premier prélevé plusieurs jours après avoir porté la montre pour la dernière fois (la durée d'élimination dans le corps est d'une dizaine de jours)
>- le deuxième après huit ou 10 heures de port.
>Là, on aurait de vraies réponses.
>Si certains d'entre vous sont partants pour monter ce test, allons-y. Je précise que je n'ai pas d'actions chez les fabricants, et que je ne suis pas non plus une taupe de la Criirad. Je me dis juste que les membres de Chronomania peuvent faire avancer réellement le débat sur ce coup là.
>Pour en terminer avec ce long et pénible post, il me reste à préciser que le Décret no 2002-460 du 4 avril 2002 relatif à la protection générale des personnes contre les dangers des rayonnements ionisants comporte les articles suivants:
>Art. R. 43-2. - I. - Est interdite toute addition intentionnelle de radionucléides artificiels et naturels, y compris lorsqu'ils sont obtenus par activation, dans les biens de consommation et les produits de construction.
>Art. R. 43-2. - III. - En application du 1o de l'article L. 1333-1 des dérogations aux interdictions d'addition de radionucléides énoncées aux I et II peuvent, si elles sont justifiées par les avantages qu'elles procurent au regard des risques sanitaires qu'elles peuvent présenter, être accordées par arrêté du ministre chargé de la santé et, selon le cas, du ministre chargé de la consommation ou du ministre chargé de la construction après avis du Conseil supérieur d'hygiène publique de France.
>En clair, interdit de mettre du Tritium dans les montres sauf si le ministère de la santé a accordé une dérogation au fabriquant qui aura prouvé un rapport bénéfice risque favorable. Une telle dérogation doit apparaître au journal officiel. Y a-t-il des courageux pour en trouver trace ?
>Voilà. J'espère avoir répondu à quelques questions, et que mon idée de faire un vrai test en intéressera certains.
>Merci à tous de votre héroïque attention
>Alexandre
Réponses: