Une montre superbe, parfaite pour le dimanche et les autres jours aussi ! nt


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par foversta le 24 septembre 2006 23:17:10:

en réponse à: La memovox, réveil du dimanche matin écrit par Marv le 24 septembre 2006 05:47:43:

>Je souhaite vous faire partager quelques photos d'une montre que j'affectionne particulièrement, à savoir une Memovox des années 60.
>
>


>
>Ce modèle date des années 60 et fut une des premières montres automatiques réveil avec date. Pour être plus précis, la montre (heure et date) est automatique, mais pas le réveil qui nécessite après chaque utilisation d'être remonté manuellement si on souhaite l'utiliser à nouveau.
>
>
>
>Le calibre présent dans la memovox en photo est le calibre 825 lancé en 1958/1959, qui est la version "date" du calibre 815, apparu 2 ans plus tôt. L'automatisme est assurée par une masse oscillante à butée qui se remarque très vite lorsque l'on porte la montre : je ne peux pas monter des escaliers sans que la memovox se rappelle à mon bon souvenir !
>Caractéristique de la memovox, le réveil est actif lorsque la couronne à 2h est poussée (et non tirée comme cela est souvent le cas pour les autres montres réveil). Etant donné que je ne souhaite pas laisser la couronne tirée en permanence, le réveil est donc actif la plupart du temps.
>A l'heure fixée (moins 5 minutes), le marteau est libéré.
>* Si le réveil a été remonté au préalable, il "sonne".
>* Sinon, la memovox ne se fait quand même pas oublier, car on sent très clairement le marteau taper le fond de la montre à chaque mouvement de poignet.
>
>
>Le fond n'est ni clipsé, ni directement vissé mais maintenu par une bague elle-même vissée.
>
>Le réveil se règle avec la couronne à 2h tirée qui fait tourner non pas une aiguille spécifique mais tout un disque mobile comportant un index. Le réglage est d'ailleurs assez précis et permet d'indiquer l'heure de réveil à 5 minutes près. Sur les photos, le réveil est donc réglé pour 4:00.
>J'aime beaucoup l'élégance des aiguilles et leurs proportions : l'aiguille des heures vient lécher parfaitement l'extérieur du disque mobile.
>
>

>
>Finalement, une montre réveil que je trouve superbe et parfaite pour le dimanche : en ce jour où la grasse matinée est permise, on peut prendre le risque de ne pas entendre la sonnerie assez faible !
>Bon dimanche !



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]