La vérité si j'mens!


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ze White Rabbit le 06 octobre 2006 15:58:30:

en réponse à: Es tu certain écrit par Erwan le 06 octobre 2006 15:05:31:

...à moins que l'orfèvre qui me l'a expliqué ne connaisse pas son métier, je pense que c'est la vérité. Moi aussi j'ai été fort supris car dans ma tête l'or blanc a toujours été un alliage de couleur blanche. Ce fut peut-être le cas de l'aliage d'or avec le platine. Mais pour l'or 18 kt désormais standardisé en Europe c'est une autre paire de manches...

J'ai fait un peu de recherche pour étayer cette affirmation. Le Wouèbe francophone est assez tarit en la matière. Les quelques explications sur l'or reprennent presque toutes mot pour mot la même phrase ambigue:

L'or de joaillerie, c’est-à-dire mélangé à un ou plusieurs autres métaux pour augmenter sa rigidité, peut présenter des teintes blanches (or blanc) ou rouges (or rouge) selon le type d'alliage qui le constitue (argent, cuivre).

L'or "rouge" est en fait de couleur rose. A fortiori, l'or blanc sera donc de couleur blanchatre. De plus les alliages dont ce texte parle ne sont pas du 18 kt:

L'or blanc français est composé de 200‰ d'or et de 800‰ d'argent, ailleurs en Europe, il est à 500‰, allié à 500‰ d'argent.

C'est encore plus confus si l'on ajoute cette explication sur l'usage di Nickel dans les alliages d'or:

L'or blanc est un alliage à base d'or avec du nickel à concurrence de 13,7 à 16 %. Il possède une couleur gris acier à blanc et il est souvent utilisé dans la joaillerie. Pour le sertissage de pierres précieuses dans des bijoux, on utilise de l'or blanc qui contient 12 % de palladium et qui, pour cette raison, est aussi beaucoup plus cher. Auparavant, l'or blanc contenait 25 % de platine.

On est pas plus avancé.

Adamence.com est un peu plus précis. Ils écrivent que "Pour l’or blanc, il faut prévoir en sus un placage de rhodium. En effet, l’or blanc n’est jamais blanc comme le platine, il a une légère teinte gris-jaune ; une fois poli, il est passé au rhodiage, rhodium déposé par électrolyse.".

La version anglophone de Wikipédia est également plus précise dans ses explications et dit en essence exactement la même chause que le paragraphe précédent: White gold rings are coated with rhodium. Rhodium is similar to platinum and shares many of its properties, including its white color. Because the natural color of white gold is light grey, rhodium plating makes white gold whiter. Plating increases luster in greyer jewelry, and prevents oxidation. Since rhodium eventually wears away, white gold should be replated with rhodium every 12 to 18 months.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]