L'or gris


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 06 octobre 2006 17:33:47:

en réponse à: L'or blanc non merci! écrit par Ze White Rabbit le 06 octobre 2006 14:54:02:

En fait, l'or gris a bien une teinte plus chaude que celle de l'argent ou du platine mais cela reste peu marqué. Il est difficile de faire la différence si on n'a pas pris vu de ses yeux...

C'est une teinte différente, simplement, et elle a sa place.

La question du rhodiage découle surtout du brasage. Lors de l'assemblage des pièces composant l'objet final, par exemple les cornes rapportées sur la carrure, la brasure n'a jamais exactement la même couleur que le reste et c'est moche. Il n'y a qu'une solution simple: rhodier. Mais ce problème n'existe pas pour les objets sans brasure.

Personnellement, j'apprécie cette couleur et comme chacun le sait, les goûts et les couleurs....

Amicalement,

Emile

>Je suis en train de me mettre à l'orfèvrerie. Ca a sans doute déjà été écris sur le forum, mais j'ignorais que l'alliage de l'or blanc a une couleur jaune pâle, qui est ensuite plaquée de rhodium.
>Ce n'est pas vraiment une arnaque car quand quelqu'un achète un objet en or blanc, l'alliage 18 kt est effectivement composé de 75% d'or (quasi) pur. La seule chose que je n'aime pas trop, c'est que ce plaquage qui le rend blanc est tôt ou tard destiné à disparaître.
>Pour les mêmes raisons pour lesquelles j'évite les montres en laiton chromé, j'éviterai à l'avenir les objets en or blanc. Je pense que l'argent ou le platine sont beaucoup plus appropriés. En plus l'alliage d'argent 925 utilisé en orfèvrerie (quand il s'agit d'un orfèvre sérieux) ne noircit pas comme les couverts de nos grand-parents.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]