Re: Les Master Class 2006, ou l'histoire d'un Amour impossible !


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par fab le 23 octobre 2006 18:45:05:

en réponse à: Les Master Class 2006, ou l'histoire d'un Amour impossible ! écrit par Origami le 21 octobre 2006 16:04:18:

merci origami. tres bien.
cdt.
fab, heureux proprietaire de la breguet

> Bonjour à tous,
> L'an dernier, le 8 Novembre 2005 pour être précis, avait lieu les Master Class. Notre Bruno Le Cri du Ric-Rac nous avait fait un article sur cet évènement. C'est là :
>http://chronomania.free.fr/MAJ_2006/JLC%20Master%20Class.htm
> Les Master Class, c'est donc une demi-journée pendant laquelle une douzaines de personnes apprennent à démonter puis à remonter un mouvement Jeager, aidés en cela par des professeurs.
> Et quels professeurs .... Aaaaahhhh ! Linda ......
>Et oui, l'an dernier, tous les hommes présents sont tombés sous le charme de Linda.
> Donc, quand Dje (le modérateur du forum Jaeger sur The Purists) m'a contacté pour me demander si je souhaitais participer à nouveau aux Master Class, j'ai sauté sur l'occasion !
> Je me suis donc rendu Jeudi dans les locaux parisiens de Jaeger, cité du Rétiro. Comme je voulais faire bonne impression à Linda, je m'étais lavé le week-end d'avant, et j'avais mis une chemise propre. Enfin, propre... Disons une chemise où on ne voyait pas trop les taches de sauce tomate.
>Et j'ai vu Linda ! Resplendissante dans sa blouse blanche. Certains hommes fantasment sur les infirmières avec leurs blouses, moi, c'est plutot les horlogères avec leurs blouses ! Si tous les horlogers avaient autant de charme que Linda, je crois que j'aurais demandé l'asile psychiatrique politique en Suisse.
>Faut dire que Linda, rien que son prénon, c'est déjà joli. Et toutes les Linda que je connais, elles sont jolies :
> - Linda Evans (celle de Dynastie, la grande cruche blonde)
> - Linda Evangelista (la copine du chauve)
> - Linda Ronstadt (la chanteuse que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître)
> - Linda Lovelace (euh, non, enfin, je connais pas, mais j'ai entendu parler, j'ai jamais vu ses films, enfin, pas vraiment, d'ailleurs, je ne connais pas cette dame !)
> - Linda Blair (la petite fille qui joue dans l'Exorciste)
> - Lynda Carter (vous savez, l'innoubliable Wonder Woman, avec sa culotte faite en véritable drapeau américain, et ses seins en obus dorés)
> - Linda Hardy (miss France 1992)
> - Linda Hamilton (Sarah Connor ? Yes. Bang Bang ! !)
>
> Donc, une horlogère en blouse blanche qui s'appelle Linda, je ne peux QUE craquer et tomber amoureux !
> Et puis ce que j'aime, chez Linda, c'est son accent suisse chantant, quand elle nous explique des trucs sur les montres :
> "Tu vois, une fois, le pont de barillet, une fois, il vient se placer là, une fois".
> Euh, non, c'est plutôt un accent comme ça :
> "Faites bzien attention à pas renverser du sirop d'érable sur la pièce là, taberlacle !"
>Bon sang, je ne suis vraiment pas bon pour imiter les accents (je vous épargne les parodies des accents marseillais, africain, chinois, ... Je n'ai pas envie de me transformer en Michel Lebb).
> Bon, revenons un peu à la Master Class et au cours. Comme l'an dernier, le principe est simple : chacun a son petit pupitre, avec ses outils :
> - une brucelles
> - un pique-huile (mais il n'y avait pas d'huile. C'est un peu comme un pique-assiette sans assiette, ou un pic à glace sans glace, ou une piqûre sans hure)
> - un cabron en peau (il parait que c'est de la peau de chat, et qu'on leur arrache la peau quand ils sont vivants. Même que les chats sont elevés spécialement pour ça.)
> - 2 tourne-vices
> - un porte-mouvement (la même chose qu'un porte-avion, mais en moins cher, et en plus petit)
> - une loupe (quand on regarde ses ongles, on voit plein de noir dessous ! Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir autant de saloperies sous un ongle !)
> - une pointe en plastique qui sert à enlever le noir sous les ongles (enfin, je suppose. Euh, enfin, j'espère !)
> - Une autre pointe, mais en laiton, cette fois. Comme je ne sais pas non plus à quoi ça sert, je l'ai utilisée pour me récurer les oreilles. C'est fou ce qu'on peut faire avec ces outils.
> - Un vieux morceau de chewing-gum vert, que Linda elle appelle ça du Rodico. Je peux vous dire, ca n'a VRAIMENT AUCUN goût ! Ce n'est pas avec ça que les Suisses vont concurrencer Holiwoud Chouingum.
> Ensuite, Linda, elle nous a donné un vieux mouvement de montre. Puis, elle nous explique ce qu'il faut faire. Moi, comme je redouble, je l'écoute d'une oreille distraite, et je regarde ses beaux cheveux. Rhaaaa ! Qu'elle est jolie, notre professeur !
>Le problème, c'est qu'après, il faut faire pareil que ce qu'elle a dit. Alors je fait comme à l'école : je copie sur le voisin. De toute façon, c'est pas grave si on casse, quelque chose, vue que Linda, elle a plein de pièces de rechange, et que ces mouvements, il seront ensuite remis dans des montres qui seront vendues sur le marché gris.
>
> Voici en photos les différentes étapes (un peu dans le désordre, et sans explication).
>


>
>Fin de la première partie du démontage. On a donc (de gauche à droite) :
> - 3 vis
> - le pont
> - la pièce qui sert à la réserve de marche
> - une petite pièce tellement petite que j'ai oublié comment elle s'appelle !
> - euh .... Au lieu de regarder les yeux de Linda, j'aurais mieux fait d'écouter ce qu'elle a dit !
>
>Le deuxième pont.
>
>La même pièce, mais de l'autre coté. Toujours la finition perlage. C'est juste dommage de ne pas avoir fini toutes les surfaces ...
>
>Les 2 barillets, qui donnent à la montre une réserve de marche de 8 jours.
>Et au centre, la roue de centre (comme quoi de temps en temps, j'écoute ce qu'elle raconte)
>
>Voilà, le démontage s'arrête là. La durée des Master Class (1/2 journée) ne permet hélas pas d'aller au delà.
>
>
>
>Autre coté du mouvement, avec les 2 disques de la grande date.
>
>
>
>Difficile d'avoir un bon éclairage...
>
>On revient coté cadran, avec le remontage quasiment terminé. Reste plus qu'à remettre le dernier pont.
>
>
>Et voilà !
>
>Et le système de bascule de la grande date. Simple, mais terriblement efficace.
>Tout le contraire de moi !
>
>
>
>
>

>
> En tout cas, soit l'horlogerie c'est super simple, soit Linda, c'est la meilleur pédagogue du monde, parce que même moi, j'ai réussit à démonter et remonter le mouvement, et même qu'à la fin, il marchait !
>Je pense que ca doir être Linda, parce que tous les elèves ont aussi passé brillament l'excercice.
> La fin du cours arrive, et après un buffet copieux et excellent, je dois laisser Linda recommencer ces cours pour la session de l'après-midi. D'autres élèves l'attendent, d'autres hommes qui vont comme moi tomber amoureux ... Ahhhhhh ! La vie est trop pinjuste
> Pour me changer les idées, je décide d'aller visiter les grands magasins horlogers de la capitale. C'est pratique, car ils sont tous près les uns des autres. Je commence ma balade avec Bruno Bazil, et nous allons tous les 2 voir la boutique Blancpain. Nous regardons (et écoutons) la nouvelle montre réveil. Très belle montre, avec un système de marteau et de timbre qui est identique à celui utilisé dans les répétitions minutes. Ca change de la Cricket de Revue Thommen. La vendeuse me signale que l'autre boutique Blancpain, rue de la Paix, a une répétition minute.
>Je laisse Bruno, qui doit faire une présentation pour son boulot, et me dirige donc vers la répétition minute Blancpain, tel un Zombie se dirigeant vers la maison où sont regroupés le petit groupe de survivants, dans un film de Romero (et Juliette).
>Accueil très charmant ici aussi, et aucun problème quand je demande à voir 3 de leur plus belles pièces :
> - la répétition minute
> - le tourbillon avec cadran transparent
> - la QP avec Equation du temps.
>Je regarde la répétition, et la fais sonner. Euh ... je suis devenu sourd, ou elle sonne TRES faiblement ? Pour vérifier, je fais sonner MA répétition à moi. Ben non, je ne suis pas sourd. C'est bien la Blancpain qui est un peu ... aphone. Le son est joli, mais ça manque vraiment de décibels ! Quand je vois le prix (105.000 Euros), je me dis qu'ils ont encore du pain (blanc) sur la planche question acoustique. Car la montre en elle même est superbe. Blancpain est souvent décrié, mais j'adore le design ultra classique de leurs montres.
>Le tourbillon avec cadran transparent est lui magnifique. Le travail de finition sur les platines coté cadran est somptueux ! Le tourbillon est évidemment sublime, et en comparaison des tourbillons chinois, il n'y a pas photo ! Il ne court pas dans la même catégorie. Mais bon, le prix non plus n'est pas dans la même catégorie ...
>Le QP avec éqation du temps est sympathique, mais c'est une complication qui est, à mon sens, la moins utile de toutes les complications horlogères. Ce qui est par contre sympathique, c'est que l'on peut voir la came de l'équation au travers d'une ouverture à 6 heures.
>La vendeuse, charmante, me propose de repasser un SAmedi, quand l'horloger est présent. Elle m'indique qu'il a un système qui permet d'afficher sur un grand écran un mouvement horlgoer vu au travers d'un microscope, et qu'il se fera un plaisir de m'expliquer les différentes complications, et de discuter avec moi. Je me ferai un plaisir d'accepter cette invitation, car voir en gros plan un mouvement, commenté par un horloger, j'adore ça. Surtout quand l'horloger est une horlogère qui s'appelle Linda.
>Revenons aux choses sérieuses. A quelques pas de la boutique Blancpain de la rue de la Paix, se trouve la place Vendôme. Petit arrêt chez Dubail, pour demander à voir la grande complication Audemars Piguet (Tourbillon et Répétition Minute), et la Jaeger Squadra.
>Pour la répétition/Tourbillon Audemars, même reproche qu'à la Blancpain : le niveau sonore de la répétition est trop faible. Il faut vraiment tendre l'oreille pour entendre les timbres. Vous allez me dire, à plus de 300.000 Euros, on peut s'acheter un Sonotone.
>La Jaeger Squadra est jolie, mais vraiment trop grosse pour moi. Ils ont voulu faire un concurrent à la Royal Oak. L'avenir dira s'ils ont eu raison.
>Je continue le tour de la place Vendôme pour aller chez Patek. Je demande à voir ce qu'ils ont comme montre à remontage manuel, et fond transparent. La seule montre qui correspond et qu'ils ont (ou qu'ils veulent bien me montrer) est une petite Cale à Travelo. Jolie, mais 10.000 Euros pour ça ... bof.
>Je passe ensuite au Swatch Store, où j'apprends à ma plus grande surprise qu'ils leur reste des Diaphane One (la montre qui est une sorte de tourbillon 30 minutes). En plus, ce sont les exemplaires avec les 3 diamants bleu-blanc-rouge derrière.
>Pour rappel, il y avait eu 2222 exemplaires de la Diaphane one, dont 222 avec ces 3 diamants, vendus uniquement dans la boutique Swatch Store place Vendome. Faut croire qu'ils ne se sont pas si bien vendus, car la vendeuse m'a dit qu'ils leur en restait une dizaine.
>Avis aux amateurs, cettre montre est à 3333 Euros.
>Je retrouve alors Bruno Brazil qui revient de sa présentation. Nous allons voir la charmante vendeuse de chez Breguet (entre Linda et elle, mon coeur balance). La Breguet Tradition en or blanc et en or jaune sont vraiment superbes. Le tout petit cadran permet de faire ressortir le reste du mouvement, avec les ponts taillés sublimes. Bravo à Tonton Hayek pour proposer une telle montre !
> Voilà, je passe rapidement sur Wempe, où le vendeur nous a sorti une enormité ("une montre mécanique a une précision de 4 secondes par an". On le reprend : "Euh, vous voulez dire 4 secondes par jour ?". Il insiste : "Non, non, 4 secondes par an !"). J'ai du mal à comprendre comment on peut sortir une telle enormité. Ca fait peur !
> Nous avons ensuite rejoint les bureaux de Jaeger, pour attendre la présentation du nouveau tourbillon Jaeger.
> Mais cette présentation fera l'objet d'un autre article.
> Quant à Linda, je l'ai quittée le coeur triste, en me disant que si j'avais eu 20 ans de moins, et elle 10 ans de plus, et si j'avais été une femme, et elle un homme, et si j'avais habité en Suisse et elle à Paris, et si je n'avais pas déjà un gamin, une femme et 2 maitresses, peut-être qu'on aurait pu prendre un verre ensemble. Nous aurions pu courir tous les 2, nus, sur la plage du lac de Joux, les cheveux au vent... Enfin, d'après ce qu'on m'a raconté, vu la température moyenne en Suisse dans la vallée de Joux, pour courir nu, faut être un peu malade. Ou alors, on le devient vite ! Ah, on me murmure dans mon oreillette qu'il n'y a pas de plage sur le lac de Joux. Bon, ben une promenade en barque, alors ?
> Je remercie encore une fois toute l'équipe Jaeger pour l'organisation sans faille de cette Master Class, et pour m'avoir accepté. Car après cet article, c'est sûr que je suis maintenant dans la black-list chez JlC !
> Et je ne peux que vous conseiller de participer aux prochaines Master Class. Ou a défaut, car ce n'est pas forcément évident de pouvoir s'y inscrire, de vous amuser à démonter un mouvement (par forcément un Jaeger, un mouvement de montre de poche tout simple convient parfaitement). Vous pourrez trouver sur Internet (par exemple sur www.Horlogerie-suisse.com) des cours pour apprendre à démonter et remonter un mouvement.
>Même si vous n'avez pas une professeur aussi charmante et pédagoge que Linda, on apprend BEAUCOUP sur les montres.
>
>

>
>Les élèves attendent, anxieux, l'arrivée de la maitresse
>
>Linda et ???, qui travaille pour Montres Magazine.
>
>Yves Meylan, le Dirlo, qui vient vérifier que personne ne fout le boxon.
>Pourquoi il m'a regardé en disant qu'il fallait être sage et bien travailler ?
>
>Linda et son assistante vont vous présenter un tour de magie incroyable :
>un mouvement Jaeger qui va être démonté par Origami va ensuite remarcher !
>
>tout le monde (sauf moi) vient écouter Linda, et regarde ce qu'il faut faire.
>
>Alors vous voyez, chez Jaeger, on a maintenant des mouvements extra-plats, et en plus, transparents !
>Le plus difficile, c'est de trouver où mettre cette vis. Mais ensuite, reste plus qu'à visser.
>
>Le calibre 875, vue coté cadran.
>
>Bruno Brazil, qui fait l'idiot. Il croit impressionner Linda, mais il n'a AUCUNE chance !
>
>Il faudrait vraiment que Jaeger se décide d'acheter des chaises qui soient à la bonne hauteur !
>C'est une honte de devoir travailler le nez au niveau de la table !
>
>on voit que Linda a tout prévu.
>
>Et maintenant, je vais chanter vous chansons mon pays.
>
>Comment résister à ce sourire ?
>
>Le principe de la grande date : sur le disque des unités, des petits ergots sur la circnférence extérieure vont faire basculer le carré des dizaines.
>On remarque la numérotation des unités à droite du disque : ... 6 7 8 9 0 1 1 2 3 ...
>La raison, c'est que quand on sera là, on sera dans la vingtaine.
>On aura donc 26-27-28-29 (le disque des dizaines fait 1/4 de tour) -30-31 (le disque des dizaines fait encore 1/4 de tour) 01-02- ...
>On évite donc les mois à 39 jours des anciennes grandes dates, ou des grandes dates chinoises. Remarquez, avec des mois à 39 jours, c'est normal que les chinois vont concquérir le monde occidental !
>
>Le Huit-Chiffre de Linda, que c'est elle qui l'a décoré quand elle était à l'école (je l'imagine, à l'école, avec ses couettes, en train de graver cette machine avec ses petites mains délicates et boudinées).
>
>il faudrait expliquer à ce monsieur que le clavier d'ordinateur se met SUR la table, pas au dessus de la tête !
>
>la finition du mouvement est assez impressionnante. Perlage (quasiment) partout, cote de G'nève, ...
>

>
>D'autres photos des petits camarades qui ont participé à la session du Jeudi matin :
>

>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>

>
>Merci beaucoup à Jaeger Lecoultre, à Yves Meylan pour avoir organisé les Master Class, et merci bien sûr à Linda pour sa patience, sa gentillesse et son humour.
> Origami



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]