[ Aller au nouveau Forum ]

Rêve ou petit mensonge...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ze White Rabbit le 06 octobre 2002 04:36:30:

en réponse à: et la part de reve ? écrit par yoms le 05 octobre 2002 15:34:58:

Bon c'est vrai, mon opinion d'une marque n'engage que moi! Certe, collectionner les montres est avant tout une affaire de plaisir et de découverte, et je m'excuse si mes commentaire on pu laisser penser que je ne respectais pas les valeurs et les goûts de chacun.

Personnellement, j'ai commençé à avoir mes attaques de CHI il y a 8 ans. En procédant un peu à tâtonnements, j'ai successivement acheté et revendu avec une perte substantielle plus d'une trentaine de montres neuves. Ce n'est qu'il y a trois ans que j'ai commencé à investir dans des montres d'époques, que j'ai pour la pluspart revendues avec à chaque fois un léger bénefice. La différence entre mes pertes et mes gains vient sans doute de l'orientation que j'ai voulu donner à ma collection et du profit que j'ai essayé de tirer de la littérature horlogère, des informations disponibles en ligne, et surtout de sites d'échanges d'opinion et de connaissance comme celui-ci.

C'est donc pour cette raison que j'essaie lorsque j'ai l'occasion, et ce dans la mesure de mes connaissances, d'informer l'auteur d'un message des différents aspects de la montre qu'il mentionne. Laissez-moi tout d'abord vous dire quelques vérités:

1. L'Helvétie n'est pas une contrée fantastique décrit pas JRR Tolkien
2. En raison de la vérité n°1, les montres ne sont pas assemblées par des elfes, mais généralement par des femmes (dont la virginité ne regarde que leur vie privée), genre doté de prédisposition génétique pour les travaux combinant dimentions réduites, précision et vitesse.
3. Le père Noël n'existe pas

Voilà. Déjà j'ai détruis les rêves de pas mal d'entre vous (surtout pour le père Noël). Je pense que nous tomberons tous d'accord pour dire que les marques et la presse écrite sont en général très floues sur le véritable contenu et la provenance des montres. Je me contente donc modestement, et il est vrai avec parfois un peu de subjectivité, d'essayer de fournir certaines informations manquantes.

Donc si Montblanc et Eberhard font tous les deux de la réclame en disant "voici notre dernier modèle assemblé par nos horloger", je ne pense pas mal agir en précisant que Montblanc ne dit pas tout à fait la vérité vu qu'il reçoit sa montre "clef sur porte" d'un fabriquant tiers et que par contre Eberhard se casse le bas du dos pour me produire sa montre. Le petit mensonge de Montblanc, ça s'appelle du marketing. Et je ne vois pas pourquoi le marketing doit forçément signifier "absense d'étique" ...bon c'est vrai, dans le pire des cas, Eberhard aussi raconte peut-être n'importe quoi s'ils ont payés un Maître-horloger pour concevoir le calibre modifié et qu'ils ne le travaille pas eux-même mais le font réaliser par des femmes dans un atelier spécialisé. Mais au bout du compte, le simple fait de mentionner tous ces détails rend les choses déjà un peu moins floues, et donc chacun y gagne. Personnellement j'aurais souhaité trouver ce genre d'informations à mes débuts de collectionneur. Cela m'aurait sans doute évité d'acheter chez des gros menteurs et des plus modérés. J'espère donc ne pas me tromper en agissant de la sorte. Je dois juste veiller à la forme, c'est vrai, et peut-être plus étayer mes accusations:

Montblanc j'aime pas parce qu'ils nous prennent franchement pour des ânes. Eberhard je préfère parce qu'ils le font un peu plus subtilement.

Cordialement et sans rancune aucune:

Ze White Rabbit


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]