Salut fred + des explications et des [img] supplémentaires :


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ed le 10 novembre 2006 10:28:33:

en réponse à: Alors là Ed, chui super étonné...+ ;-) écrit par Private_Fred le 10 novembre 2006 09:21:17:

c'est justement parce que ce Plasmir Milgraph est super dérivé et librement inspiré :
RXW s'est illustré en faisant un hommage aux Radiomir, avant même que panerai n'en refassent à nouveau, et qui collait beaucoup plus à l'original que celle de panerai par la suite. Elles étaient siglées RXW, et font l'objet d'un second marché bien coté.

Ici l'inspiration est évidente, mais pour moi on est très clairement dans un panerai-style, et non pas dans un panerai-like. Il y a même un certain humour : sur la couronne il y a le trident ( logo de RXW), avec la mention "brevet", comme sur les pannies vintages ...

Le niveau de finition est excellent , la boite acier 316 L est brossée / poli, le cadran sanwich dont j'avais très envie, couronne twinlock, poussoirs vissé, et si les aiguilles reprennent bien le look panerai , elles portent des capsules tritium 3H , que l'on retrouve également autour du cadran ( comme les marathon de l'armée américaines), ce qui est tout à fait original.
Diamètre très portable de 40 mm, avec une forme de boite qui s'adapte parfaitement aux poignets fins comme le mien.

Elle est livrée avec un fond plein et une cage métallique antimagnétique, ce qui est conforme à son utilisation normalement utilitaire.

Enfin le moteur : le chronographe chinois seagull qui reprend toutes les caractéristiques du venus 175 ( mais pas un fake, car le brevet est tombé dans le domaine public maintenant), et qui s'avère quand il est correctement réglé bien tenir la route. Ce mouvement, je le voulais aussi, mais je n'avais pas encore réussi à le trouver dans une boite correcte.

Enfin, j'ai un projet dessus, dont j'espère qu'il s'avèrera réalisable : faire traiter la boite en bend-blasted (microbillage), stériliser le cadran pour le rendre plus sobre, en enlevant la littérature (Milgraph, antimagnétique, etc), remplacer léchelle tachymétrique sur la lunette interne par une échelle chronométrique traditionelle ( qui manque paradoxalement), et remplacer le verre minéral par un plexi bombé.

Mais bon, c'est pas encore fait... l'idée générale est un peu comme sur ma Diver 200 custom, faire un truc réellement utilitaire et cohérent mais original et qui me plaise, parce que toutes ces foutues vintages craignent l'eau, les chocs, etc.

Quelques photos supplémentaires :

Il existe aussi en version automatique 3 compteurs Vajoux 7750 je crois ( à droite) :


Un exemple de bend-blasted :

Et un lien vers le blog de Chuck Maddox, qui parle de ce chrono .

Amitiées

Ed





Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]