[ Aller au nouveau Forum ]

Glashütte


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par FYL le 07 octobre 2002 11:35:27:

en réponse à: Visite de l'expo Glashütte Original écrit par jojopointcom le 07 octobre 2002 10:53:57:

C'est un système de tourbillon qu'ils ont en commun avec Lange.

Ahem, non, le tourbillon suspendu (un cantilever le maintient de manière aérienne") est une innovation d'Alfred Helwig en 1920 et est purement Glashütte Original.

Si les frères ennemis de Lange & Söhne utilisent des cages classiques, on retrouve la même approche chez d'autres, comme Antoine Preziuso ou Alain Silberstein, tous tirant je crois parti des compétences de Paul Gerber, un des grands.

La demoiselle en profite pour nous expliquer que tous les muvements de la marques sont couverts au 3/4, ce qui est très jolie et terriblement difficile à réaliser.

Si les plaques 3/4 sont une des marques de l'école de Glashütte, tous ceux ayant joué à assembler une 1815 chez Lange (sont fous, hein, de laisser entre les mains de collectionneurs des choses comme ça) disent que c'est en réalité très facile.

À ce moment mon regard a été attiré par une montre un peu esseulé : Le senator chronograph.

Plus exactement la Senator Navigator avec son cadran noir et sa finition satinée. Un superbe chrono d'un prix *très* raisonnable pour du GO, mais effectivement un peu négligé hors Allemagne biscotte positionnement marketingue de la marque sur des modèles plus habillés.

Version acier, très élégante. De face elle paye pas trop de mine, mais après l'avoir essayée (si, si, la dame me l'a fait essayer) PUNAISE.

C'est le Datograph du pauvre...
:-)

Ensuite, direction le Panograph. Un vrai chef d'œuvre. Si j'ai bien tout compris, la particularité de cette montre est de pouvoir faire tourner le chrono à l'envers ! Je sais pas du tout à quoi ça sert mais c'est balèze.

Les Panoretrograph ont un chrono calibre 60 qui peut soit fonctionner de manière standard, en incrémentant secondes et minutes, soit en "compte à rebours" en les décrémentant et en sonnant un gong en fin de période. Pratique pour cuire un oeuf à la coque !




Les Panograph - sans "retro" dans le nom - reprennent la même approche, mais grandement simplifiée (calibre 61), avec un simple chrono à rattrapante.









Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]