Modele tres rare: la Memovox à calibre 601


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Clavi le 17 novembre 2006 14:11:48:

en réponse à: Aiguille? écrit par lorentz le 17 novembre 2006 11:55:42:

Cette memovox est un modele tres rare.
Il s'agit en effet comme tu l'as remarqué de la seule memovox dont le réglage s'effectue par le biais d'une aiguille (à la manière traditionnelle) plutôt qu'à l'aide d'un disque central qui est la 'signature' visuelle de la memovox.
Cette montre est en outre la seule memovox destinée au marché américain à posséder un mouvement et un cadran siglés Jaeger LeCoultre (et non LeCoultre), bien que dans une carrure d'origine américaine.
Enfin, cette montre possède un calibre spécifique, le 601, que l'on ne trouve que dans ce modèle et qui est de fait le calibre le plus rare des différents calibres memovox produits, et de très loin.
ironiquement, ce calibre était si peu connu de Jaeger qu'ils ont utilisé ce numéro dans les années 80 pour désigner leur calibre quartz extra fin maison...

Cette montre date du début des années 1950, elle a appartenu à un pilote de l'US Airforce, le Colonel Richard Ayersman, surnommé 'Tiger', qui s'est illustré en 1952 lors de la guerre de Corée alors qu'il faisait partie de l'escadron 334 spécialisé dans l'interception d'avions de combat (334th FIS pour Fighter Interceptor Squadron) en abattant successivement deux Mig-15 alors qu'il pilotait son Sabre F86.

Cette montre lui fut offerte alors par ses camarades officiers, et comme on le voit sur cette photo, oui, elle s'appelait deja Memovox




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]