je confirme!


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par leicafan le 06 décembre 2006 20:37:43:

en réponse à: Théorie sur boucle déployante pour petit poignet écrit par micromeca le 06 décembre 2006 19:22:31:

j'ai moi aussi un poignet très fin d'environ 15.5 cm et pas du tout charnu. Si je prends les plus petits bracelets cuir du commerce, il faut que je perce deux trous supplémentaire (en respectant l'intervalle entre les trous initiaux du bracelet) pour qu'il puisse s'adapter. De cette façon l'ardillon ou la boucle déployante sont de toute façon totalement décentré. Je crois qu'il ne me reste que le "sur mesure"...
Bien sûr, il m'est presque impossible de porter une submariner par exemple. Un vendeur a essayer de me persuader du contraire un jour et il a lui même reconnu que mon poignet était bien trop petit...
Mais ce n'est pas si difficiles à vivre, il y a plein de petites montres...
Cordialement,
Leicafan.

>Bien sûr il s'agit de MA théorie.
>Moyens de test :
>- Petit poignet (le mien) de 17 cm de circonférence environ (pas charnu, osseux quoi).
>3 modèles de boucles déployantes qui sont :
>- Modèle à repliage dissymétrique de marque Hamilton de 20 mm de large (fournie avec la jazzmaster) sur un bracelet cuir pour entre-cornes de 20 mm.
>- Modèle de chez « Globalwatchband » à repliage dissymétrique de 16 mm de large sur un bracelet cuir pour entre-cornes de 18 mm.
>- Modèle à repliage symétrique (papillon) de chez « Timefactors » de 18 mm de large sur un bracelet cuir pour entre-cornes de 20 mm.
>3 modèles de montres :
>- Hamilton Khaki King de diamètre 40 mm ==> Entre-cornes = 20 mm - Boucle = 18 mm.
>- Hamilton Jazzmaster de diamètre 40 mm ==> Entre-cornes = 20 mm - Boucle = 20 mm.
>- Longines automatique inox Flagship de 1962 ? de 37 mm de diamètre (de mémoire, la montre est en réparation, je la récupèrerai peut-être un jour... en 2007 qui sait...) ==> Entre-cornes = 18 mm - Boucle = 16 mm.
>
>3 critères d'acceptation sont à considérer :
>- Le centrage de la boucle déployante par rapport à la largeur du poignet.
>- La largeur de la boucle en contact avec la peau.
>- L'aspect "finition" de la partie en contact avec le poignet (pas de bord agressif, bien rayonné, poli...).
>
>1- Aspect centrage boucle sur poignet
>- Dans le cas des 2 boucles dissymétriques, leur localisation se situe sur le COTE du poignet en grande partie avec point d'appui sur l'os, les muscles (si, si, il y en a des petits...).
>--> Inconfort total, d'autant plus que le fait de transpirer (moiteur de la peau) "bloque" la boucle déployante sur le poignet en empêchant la rotation de la montre qui est parfois bien agréable en situation d'inconfort.
>- La boucle déployante à repliage symétrique type "papillon" est mieux centrée que sa concurrente mais c'est insuffisant pour qu'elle se situe totalement sous le poignet du poulet en question (moi), elle remonte également en partie sur le côté du poignet.
>
>2- Aspect inconfort de la boucle au contact du poignet
>- Dans les 3 cas de boucles déployantes testées ici, on est confronté au même problème, c'est à dire la largeur de la boucle en contact avec la peau.
>Sur un petit poignet (en général osseux... 17 cm de circonférence pour le mien), les angles de la boucle (même très bien rayonnés et polis) viennent "agresser" (c'est un bien grand mot je sais pour une petite torture...) os, muscle, nerf sur une petite surface (largeur de la boucle TRES inférieure à celle du bracelet) et sont totalement inconfortables pour moi.
>Je n'ai jamais constaté ce genre d'inconfort avec une boucle déployante équipant un bracelet métallique (même du bas de gamme) et même dissymétrique mais dans tous les cas la largeur de la boucle était identique à la largeur du bracelet métallique avec une épaisseur PLUS FINE qu'une boucle déployante rapportée sur un bracelet cuir.
>
>Mes pistes d'amélioration vers un plus grand confort... pour une plus grande quiétude horlogère...
>1- Centrage de la boucle
>- Déjà on part sur un modèle de boucle type "papillon" (symétrique).
>- Bracelet sur mesure (ce n'est pas donné... mais bon...) pour que la boucle papillon se retrouve centrée.
>2- Agressivité au contact du poignet
>- Faire une boucle de largeur UNIFORME (sans décrochement) IDENTIQUE à celle du BRACELET qu'elle équipe et PEU EPAISSE (je sais que l'épaisseur fait "cossue" mais lorsque cette partie épaisse entre en contact avec un poignet peu charnu je vous assure qu'on le sent par rapport à un vulgaire bracelet métallique au contact plus confortable (le comble, non ?!).
>Plus cette boucle sera épaisse, plus la discontinuité avec le bracelet cuir sera perceptible, on doit tendre vers une épaisseur continue constante, donc une épaisseur de boucle fine.
>Exemple : Boucle de largeur UNIFORME 18 mm pour un bracelet cuir de largeur 18 mm au niveau de la boucle.
>Une plus grande surface en contact diminuera ainsi la pression exercée localement sur le poignet.
>De très loin le plus confortable pour moi, est le bracelet cuir avec boucle ardillon simple.
>Des exemples de montres + bracelets règlés pour mon poignet en photos ci-dessous.
>
>
>
>Ca peut donner des idées aux fabricants de boucles, inventeurs, perfectionnistes à l'écoute des petits poignets (y en a marre des gros bras !!) Je parle de la boucle... bon, j'ai fini, je la boucle... Merci de m'avoir supporté...



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]