Je confirme moi aussi ... +

écrit par Pandani le 06 décembre 2006 21:24:55:

en réponse à: Théorie sur boucle déployante pour petit poignet écrit par micromeca le 06 décembre 2006 19:22:31:

Etant moi aussi équipé de poignets de poulet, j'ai fait grosso modo les mêmes constats :
- pas trop de problèmes avec les boucles des bracelets acier (Rolex oyster, Navitimer Breitling) avec une mention spéciale "confort" pour les bracelets acier Breitling, qui s'adaptent aussi bien aux petits poignets qu'aux gros,
- des gros problèmes de confort avec les boucles déployantes montées sur cuir : spécial "bonnet d'âne" pour la boucle déployante fournie par Tudor avec les bracelets requin qui équipent les chronos. Vu le poids de la montre, et la qualité déplorable de la BD simple, c'est un véritable instrument de torture pour les poulets osseux.

La meilleure solution que j'ai trouvée (luxueuse, certes, mais chacun son luxe), c'est le bracelet cuir sur mesure, avec la boucle déployante d'origine si elle est correcte, sinon une ZRC papillon ou équivalent (chez timefactors pas exemple).
Il y a aussi la solution des bracelets caoutchouc ajustables en longueur (voir photo plus bas) pour les toolwatch.

Pour l'anecdote, le bracelet de la Reverso ci-dessus n'est pas sur-mesure : chose étrange, le bracelet fourni en standard par JLC est à ma taille ...

NB : je milite activement pour les boucles déployantes (vs ardillon), afin de préserver la durée de vie des bracelets (ça compte quand c'est du sur mesure acheté à un prix quasi prohibitif !)

la version caoutchouc :

Et pour finir, le "truc" de Pandani : on ne trouve jamais de boucles déployantes ZRC (ou équivalent) en finition brossée ou satinée. C'est très emmerdant, car une boucle en acier poli, c'est pas top avec une montre à la boite satinée.
L'astuce : acheter une boucle papillon ZRC en acier poli, et "satiner" la partie visible avec une gomme Schleiffix (le truc pour refaire la finition des bracelets type Oyster, on en trouve chez Atlantime par exemple). Et en 2 minutes, on a une magnifique BD satinée comme neuve !
Faudra que je fasse un post détaillé un jour sur le sujet.

:o)