Presque...

écrit par Emile le 08 décembre 2006 08:54:27:

en réponse à: La réserve de marche n'est pas comme le réservoir à essence d'une voiture... écrit par Bruno l'Accro du Tic Tac le 07 décembre 2006 17:15:00:

La consommation de ressort, si j'ose dire, n'est pas proportionnelle à l'effort qu'on lui demande en actionnant le chrono.

En fait, c'est le concepteur du mouvement qui détermine les caractéristiques qu'il veut obtenir, notamment le couple permettant d'entraîner un mécanisme de chronographe. Ensuite, à chaque échappement, le ressort se détend d'une fraction de tour, toujours la même, que le chrono soit enclenché ou non.

Créer un mouvement aux fortes capacités tractrices signifie un important travail au niveau de l'énergie. Mais pour d'autres destinations, d'autres conception... un mouvement 8 jours sera aussi économe que possible, petit balancier à 3Hz, petites secondes, ... et n'aura aucun couple 'tracteur' en réserve.

Amicalement,

Emile