Re: Etre ou ne pas etre politiquement correct sur le forum?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Francis le 11 décembre 2006 20:44:51:

en réponse à: Etre ou ne pas etre politiquement correct sur le forum? écrit par Julien, fan de vintage le 11 décembre 2006 16:26:26:

Bonsoir

Il y a une autre dimension dans les échanges "nerveux" ci dessous qui curieusement n'a pas suscité de commentaires :
Je suis le premier à reconnaître, après une bonne nuit de sommeil, que mes réponses pouvait être perçues comme peu nuancées. Quoique vous observerez que j'ai dédouanné d'entrée les passionnés dans lesquels j'inclue ceux qui "AIMENT", au sens noble du terme, posséder un bel objet (à moins que ce ne soit lui qui nous possède). Cependant c'est sur ce point qu'il y a eu polémique alors que mon post réagissait à tout autre chose :

Depuis quelque temps, je trouve que la teneur de certains posts semblent ignorer complétement la réalité sociale du beau monde qui nous entoure. Désolais d'en décevoir certains, mais nous ne vivons pas à Disneyworld : dehors il y a des gens qui vivent avec peu, trés peu! Et si certain ont les moyens de se connecter à Chronomania et que eux aussi ont cette passion tictacophile qui les torture comme nous, que doivent ils penser lorsqu'ils lisent qu'OMEGA (dont les premiers prix en auto sont à 2000 Euros), c'est de la montre de PAUVRE !!
Désolé mais moi c'est ce genre de provocation que je n'encaisse pas.
Mon souhait le plus cher, c'est que LPDM (pardon Chronomania décidement!!) redevienne un lieu d'APPRENTISSAGE, d'ECHANGE, de REVE et de RESPECT !!
De maniere à ce que le Chronomaniaque Anonyme qui n'a pas les moyens de se payer une montre qui coûte deux mois de son salaire ou 3 montres identiques à 4500 Euros chacune (à la couleur de la lunette ou du bracelet prés) et qui se révele dans l'incapcité d'afficher ses signes extérieurs de pauvreté, pardon, de richesse, ose participer et nous faire partager ses rèves ses espoirs et ses expériences fussent elles les plus modestes par rapport au vécu d'autres membres de ce forum plus gatés par la vie.

A noter que ce genre de posts "elitistes" n'existaient pas il y a encore 2 ans!!

Je prends beaucoup plus de plaisir à lire un compte rendu de 2003 de Joel de Toulouse sur un dépot de brevet innovant d'une obscure marque vintage que de deviser si le fait d'avoir changé les chiffres de la lunette de la GMT "untel" justifie un prix de 6500 Euros payé par un membre qui ne s'est pas demandé à partir de quel montant la marque en question le prendrait pour un pigeon ou de m'ébahir sur une moon watch qui côte aujourd'hui 1600 Euros avec son ancienneté de 40 ans alors qu'il y a encore 4 ans on en trouvait à 800 Euros...
Je suis persuadé qu'en s'organisant un peu, on pourrait même bosser ensemble sur des sujets qui permettraient de nous fédérer tous, du moins ceux qui sont vraiment interessés par l'horlogerie, sa culture et son histoire ...

Espérant ne pas vous avoir trop ennuyé, interpellé ou choqué ce soir ...

Tictacophilement
Francis de Toulouse


>Bonjour a tous,
>Je saisis l'occasion que me donne la lecture de quelques échanges assez vifs de ces derniers jours (échanges auxquels je n'ai pas pris part) pour aborder le theme de la teneur des posts en général et de l'exercice de la critique négative (elle peut etre positive aussi) en particulier.
>Je ne suis pas particulierement friand de polémiques mais il y a une chose que je trouve un peu limite, c'est l'impossibilité de dire ce qui est pourtant un fait avéré. Mais voila, il n'est pas politiquement d'énoncer certaines vérités.
>Du coup, mise au banc, indignation (une posture tres facile a adopter, l'indignation est tres a la mode). Tout ca pour quoi? Parce qu'il n'est pas politiquement correct de dire que certaines marques (et pas qu'une) attirent statisquement une population d'acheteurs pas trop distingués (et d'autres acheteurs aussi d'ailleurs, ne soyons pas bornés).
>Un exemple, Rolex bien sur. Oui, je connais plein de gars, y compris du forum, qui portent du Rolex et sont des gens de gouts, de bonne compagnie, parfois meme non-passionnés mais toujours des gentlemen. Moi-meme je pourrais franchir le pas un jour pour du vintage Rolex. Mais il ne sert a RIEN de nier, comme le font avec acharnement certains ici, que Rolex (ou Pananerai, ou machin ou chose)attire aussi une frange d'acheteurs pas bien éclairés ni distingués dont les visées sont purement ostentatoires. C'est la un fait établi, et je vous invite a venir faire un tour par exemple du coté de Marseille pour vérification sur le terrain. Il en va de meme pour d'autres marques et d'autres villes.
>Ah, diable, que dis-je la!!!! Immonde amalgame, confusion, stéréotype, étroitesse d'esprit! Pas beau ca! Hou le vilain plein de clichés qui pense encore que Rolex (ou autre) c'est AUSSI une montre de m'as-tu-vu! Et ces pauvres marseillais, il les mets tous dans le meme sac!
>Le nivellement des avis se mets en marche, la pensée du "comme-il-faut" dicte sa loi...
>Et pourtant. C'est un fait, le kéké marseillais, ou parisien, ou New-Yorkais aime Rolex. Je ne l'ai pas inventé. Pourquoi refuser ce constat? C'est nier la réalité que de le faire. Ce qui n'empeche pas les autres d'aimer aussi Rolex! Et parmi eux, des collectionneurs bien plus calés que moi. Ca n'a rien a voir!! Mais admettez-le, l'illustration est partout et pas qu'a Marseille! Ce n'est PAS dénigrer que de le souligner!
>Quand on porte une marque il faut prendre ce qui vient avec, et TOUT ce qui vient avec, l'image, la perception du produit, le symbole qu'il représente.
>Je finirai en précisant que je ne soutiens pas la provocation de certains posts lus ces derniers jours a propos de Rolex. Par contre, le refus de la réalité et les postures d'indignations vis-a-vis de qui ose s'aventurer hors des convenances du forum sont des positions indéfendables amha.
>Au plaisir de lire vos réactions, négatives ou positives, toujours dans un but de faire le forum et ses discussions. Vive Rolex, Seiko, Panerai, JLC, Vostok et tout ce que vous aimez. Mais de grace, tant qu'il n'y pas dénigrement, pas de baillonnement, pas de censure!
>"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrais pour que vous puissiez le dire". Voltaire, dont je partage pas toutes les idées mais celle-la au moins.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]