Pas tout à fait d'accord, mon ami...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Desperado le 13 décembre 2006 12:36:28:

en réponse à: Ben c'est la vie... écrit par Bruno l'Accro du Tic Tac le 13 décembre 2006 11:11:39:

"Comme le forum est assez généraliste et très peu élitiste, il convient très bien aux débutants qui s'y sentent vite à l'aise."

Je trouve que si, chronomania est un peu élitiste... Mais ce n'est pas une critique. C'est justement parceque le niveau y est élevé que j'y ai appris beaucoup. Vous m'avez instruit, éduqué, dirigé, aidé, soutenu...

"Puis, ils s'initient, apprennent des autres et un jour ils n'apprennent plus assez et s'en vont. C'est un peu dommage car tous ceux qui ont grandit ici sont partis ailleurs. Mais bon, c'est la mission de tout parent : on passe son temps à éduquer ses enfants dans un seul but, qu'ils s'en aillent vivre leur vie en dehors du foyer. Le tout c'est que parfois ils appellent."

Je ne sais pas qui ici peut dire qu'il n'en plus à apprendre des autres, mais je trouve que compte tenu du niveau de connaissance de certains, c'est difficile à croire.
Quand à aller voir ailleurs, certes, c'est une question d'ouverture et de diversification, mais abandonner, je trouve que c'est un peu mordre la main à ceux qui vous ont donné à manger.

Je ne suis pas près pour abandonner chronomania, j'aurais toujours beaucoup à apprendre de nombreuses personnes que j'apprécie tout particulièrement ici.
Je poste peut-être moins souvent ces derniers temps, sans doute parceque je me cantonne à des interventions (un peu) humoristiques dans la mesure où mes connaissances horlogères sont faibles. Mais je continue à vous lire, beaucoup. C'est d'ailleurs certainement une erreur, un forum ne vivant que par le nombre des posts...

Cela étant, comme beaucoup, ces derniers temps, la fréquence des posts "prise de tête" et "règlements de comptes" ne m'ont pas incité à participer.

L'horlogerie est pour moi un plaisir et je n'aime pas ces affrontements stériles qui n'avancent à rien, chacun restant au final sur ses positions.
J'aime débattre, j'aime que chacun puisse exprimer ses opinions, mais je déteste que pour un sujet qui reste quand même bien futile on en vienne à ces prises de bec qui tournent au pujilat limite correct.
Je ne suis pas là pour ça.

Mais je suis un optimiste de nature et je pense que ce n'est qu'une passade.
Je ne quitterais donc pas chronomania simplement pour quelques individus qui ont oublié qu'on est avant tout ici pour partager, pas pour se battre.

Je n'ai de leçon à donner à personne. Mais passons à autre chose.
Il y a encore trop de choses à partager sur ce forum pour s'arrêter sur les dérives des derniers jours.

Philippe, un chronomaniaque fidèle quoiqu'il en soit


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]