Re: Félicitations et ...
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Christian le 19 décembre 2006 23:50:09:
en réponse à: Retour dans les années 70s avec l'Omega Memomatic écrit par Marv le 19 décembre 2006 23:02:38:
Merci pour cette revue documentée et enrichie de superbes photos.
Vous m'avez donné envie de votre montre!!!
Bonnes fêtes de fin d'année.
>Bonjour à tous,
>Je souhaitais profiter d'un changement de bracelet pour vous présenter l'une de mes montres préférées : l'Omega Memomatic.
>
>La Memomatic est une montre réveil introduite par Omega en 1970 comme en témoigne son esthétique très typée seventies. C'est la première et (jusqu'à maintenant) seule montre proposée par Omega avec la complication réveil.
>Cette montre appartient à la famille Seamaster, même si son étanchéité n'est « que » de 60 mètres. C'est cependant bien suffisant pour un utilisateur qui, comme moi, la porte sur bracelet cuir. L'appartenance à cette lignée est gravée sur le fond vissé au dessus d'un hippocampe et de la lettre grecque Omega.
>
>Cette configuration (nom SEAMASTER, hippocampe et symbole Omega) est classique des fonds des seamasters. Sur la toute dernière Planet Ocean, la gravure est un peu plus sophistiqué...
>
>
>Côté mécanique, la Memomatic est équipée du calibre 980, qui a été créé en 1968 par Raoul-Henri Erard sous la direction d'Albert Piguet et produit dès l'année suivante par Lemania. Fabriqué à quelques 35 000 exemplaires (selon le site Omega), ce calibre propose plusieurs exclusivités:
>- Le réveil se remonte automatiquement et est de nouveau opérationnel une heure seulement après avoir sonné. Le même barillet sert à l'heure et au réveil. Il existe
>une revue fantastique écrite par Jef06 qui donne une multitude de détails et de vues sur ce calibre qu'il a entièrement rénové : c'est ici
>- Le calibre 980 est surtout le premier de type réveil qui permet un réglage à la minute du réveil. Ce réglage est assuré au moyen de 2 disques ajustables. Le disque central comporte 2 segments parallèles qui pointent sur la minute. Le triangle du second disque permet d'indiquer l'heure. Sur les photos, le réveil est donc réglé pour 7h23.
>
>... et au centre du verre, le symbole Omega...
>La manipulation de la montre s'avère relativement simple lorsque l'on a bien compris l'usage des 2 boutons poussoir et de la couronne.
>
>Au passage, on voit bien sur cette photo les 2 finitions différentes du boîtier : Sur le haut et la tranche, l'acier est brossé. En revanche, les arêtes sont polies miroir.
>Lorsque le bouton à 2 h est poussé (cran 0), la Memomatic se comporte comme une montre automatique classique. La couronne à 4h, signée du symbole Omega, sert alors à remonter ou à régler la montre. Mais finalement ... pas vraiment comme une montre automatique classique, car le changement de quantième se fait au moyen du petit bouton à 3h. Chaque pression avance la date d'un jour.
>Lorsque le bouton à 2h est tiré à moitié (cran 1), le réveil est alors activé. Pour faciliter la préhension du bouton, la rainure s'avère alors très appréciable.
>Enfin, lorsque le bouton est entièrement tiré (cran 2), il devient possible de régler le moment du réveil au moyen de la couronne à 4h.
>Le fonctionnement est expliqué de manière très claire dans la notice à l'aide d'un beau schéma. La notice complète est disponible sur le site de Chuck Maddox
>
>
>Concernant le réveil, il se règle certes de manière précise, mais il faut bien reconnaître qu'il n'est pas très bruyant. Je n'ai jamais compté sur lui pour me réveiller. En effet, le marteau ne tape pas sur le fond de la montre mais sur un gong appartenant à la platine du calibre.
>Il est d'ailleurs amusant de voir qu'Omega a décidé de communiquer sur ce qui pouvait apparaître comme un défaut de la montre en prenant le contre-pied : Selon la publicité reproduite dans le livre « Omega Saga » dont je me permet de reprendre le texte : « The Omega Memomatic rings like a miniature alarm clock, it rings discreetly to remind you of your next appointment – until you shut it off with a push-button control. So when it happens during a meeting your colleages won't fall out of their chairs. They will, on the other hand, begin to see you as a man for whom the minutes count. »
>Il est aussi intéressant de voir qu'à cette époque Omega communiquait déjà sur la moon-watch au delà de la Speedmaster, en indiquant dans cette même publicité pour la Memomatic « Easy to set, easy to read, its accuracy as a member of the famous moon-voyaging Seamaster family, is beyond dispute. As is its typically Omega reliability. » Le texte mentionne bien la « moon-voyaging seamaster » et non la speedmaster. La photo ci-dessous, qui accompagne la publicité, reprend les 2 types de boîtiers disponibles pour ce modèle.
>
>Pour finir, voici une dernière photo de cette montre avec un bracelet dont la couleur orange a été choisie pour reprendre celle de l'aiguille des secondes et des indexes du réveil. Il s'agit du même orange que celui actuellement utilisé pour la Planet Ocean modèle orange. L'ensemble est un peu voyant, définitivement seventies et surtout très festif pour cette fin d'année.
>
>Bonnes fêtes à tous
>---------------------------------
>Marv
Réponses: