Flores a fait un vrai travail d'historien...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Joel de Toulouse le 20 décembre 2006 15:58:53:

en réponse à: La paternité du mouvement auto à retor 360°...le bon, la brute... écrit par Charlie le 20 décembre 2006 13:03:17:

sur un sujet difficile (et un tantinet futile mais c'est une autre question).
Le problème dans ces cas là c'est qu'il y a rarement une preuve irréfutable, genre une lettre "je m'appelle M. Sarton et je viens de réaliser ce jour la première montre à rotor 360 au monde et je vais de ce pas déposer cette lettre chez mon huissier") simplement un faisceau d'arguments. Ne croyez surtout pas que ce problème se limite aux montres réalisée fin du XVIIIème siècle. Qui a fait par exemple la première montre-bracelet ? et au XXème siècle qui a fait la première montre-bracelet avec date par guichet ? ou la première montre bracelet automatique ? ou le premier chronographe automatique ? ou la première montre étanche ?
Comme de plus les archives ne sont pas considérées comme ayant une quelconque valeur par les entreprises, l'histoire récente est souvent aussi compliquée à reconstruire que celle du XVIIIème ou d'avant.
A cela s'ajoute bien sûr les mensonges ou les déformations à visée mercantile : non Cartier n'a pas inventé la montre-bracelet, Rolex n'a pas inventé la montre étanche (d'ailleurs ils ne le revendiquent pas) et Breitling ou Heuer ne sont pas les inventeurs, ni même les initiateurs du chrono automatique.
Un peu comme les théories scientifiques qui peuvent être remises en cause par de nouvelles théories qui englobent les précédentes, le travail historique propose une interprétation plausible de faits en général vérifiables mais qui peuvent être remis en cause par la découverte de nouveaux documents.
A aujourd'hui il y a un solide faisceau d'arguments qui permet de dire que Sarton est l'inventeur de la montre à rotor 360°. Il n'y a pas à ce jour de documents pouvant faire penser qu'un autre horloger nommé Perrelet en ai fait également. Chapuis était allé un peu vite lorsqu'il a examiné la montre a rotor retrouvée par Leroy dans les années 40. Il a proposé un faisceau d'arguments qui ont été analysés et demontés un par un par Flores.
Libre à tout autre de reprendre ce sujet et de proposer de nouvelles pistes...


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]