Ma longue contribution.
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par JBa le 05 janvier 2007 14:54:43:
en réponse à: IMPORTANT : Aidez-nous à améliorer Chronomania ! écrit par Origami (Moderateur) le 05 janvier 2007 13:16:55:
Salut,
participant au forum depuis longtemps (5 ou 6 ans, je crois), je suis assez peiné de ces soubresauts qui agitent mon forum préféré, que je consulte plusieurs fois par jours.
Je dois avouer que je suis assez étonné de la tournure que prennent les événements... Chronomania n'a jamais été, selon moi, un forum "pointu", qui cherche à traiter uniquement de sujets techniques ou de marques triées sur le volet. C'est d'ailleurs pour cela que je continue à préférer ce forum aux autres, même si ces sujets m'intéressent et que je suis ravi de pouvoir lire les (trop rares) sujets de Joël de Toulouse ou de voir les photos de la dernière Patek de l'un des contributeurs.
Ce qui m'intéresse ici, c'est de découvrir ou faire découvrir les montres dans leur plus grande diversité, depuis l'intérêt esthétique qu'elles représentent jusqu'à leur fonctionnement interne, sans pour autant devenir trop spécialisé.
J'ai l'impression que Chronomania est un site pour les amateurs de montres, pas pour les collectionneurs.
Si j'analyse la chose plus avant, ce qui unit la plupart de ceux qui fréquentent régulièrement le site, c'est l'envie de voir des montres, et d'en apprendre le plus possible dessus, mais pas nécessairement de rentrer dans les détails les plus pointus...
La recherche et l'analyse sont bien plus poussées que pour le pékin moyen qui ne s'intéresse pas aux montres, chacun d'entre nous s'est fait une religion en la matière (perso, je conçois une aversion particulière pour les mouvements chrono modulaire - sauf les calibre 11 et 12 à micro-rotor...-), mais pour autant là n'est pas l'enjeu premier des discussions et de notre présence ici.
Il me semble d'ailleurs que Bruno l'accro, co-créateur du site et du forum, nous avait exposé cette philosophie pour expliquer sa démarche propre.
Dire que Chronomania va mal me semble exagéré. Avec FAM (le bistrot d'en face), il est - me semble-t-il - le forum qui enregistre le plus de posts à la journée, et il n'y a qu'à consulter le Friday Wear pour voir que nous sommes nombreux à participer, même si cela n'est qu'une fois par semaine.
Après, que les vrais fondus d'horlogerie pure et dure ne s'y retrouvent pas, c'est sûr. Trop de "débutants" en la matière posent trop de question mille fois débattues pour que ceux qui veulent aller plus loin s'y retrouvent.
Ceci dit, tout ce que je sais aujourd'hui, je l'ai en grande partie appris ici...Quant aux controverses autour de certaines marques, Rolex, Panerai, Breitling à une époque, qui alimentent des torrents de n'importe quoi, qu'en dire, sinon que ces monologues entrecroisés restent toujours stériles... et qu'il faudrait couper court très vite.
Alors que faire ? Le phpbb modifierait-il miraculeusement le contenu des posts ?
Je n'en suis pas sûr... Cela rendrait peut être le forum un peu plus actuel, mais je crois que le fond du problème est surtout celui de la structuration, de l'animation et de la modération du forum.Alors, pourquoi ne pas scinder le forum en sections ?
Cela permettrait à chacun de venir chercher ce qui l'intéresse, sans avoir à éventuellement "subir" les thèmes considérés comme inintéressants ou indésirables.
Technique Horlogère / Discussions Générales sur les montres / Bons plans / Off Topic me semblent déjà quatre domaines qui recouvrent une majorité des sujets qui reviennent régulièrement.
Après, il faut un modérateur pour chacune de ces entités, qui sache faire respecter une charte de bonne conduite à chacun, basée sur la netiquette.Par ailleurs, il me semble dommage qu'il existe un aussi grande césure entre "Chronomania" - le site - et "Chronomania" - le forum - Combien d'entre nous consultent régulièrement le site ? Les aller-retours de l'un à l'autre devraient être plus évidents et les deux domaines devraient pouvoir se nourrir l'un et l'autre.
Pour le CDA, il me semblerait dommage de le supprimer. Par contre, pour éviter toute équivoque sur le format des annonces, il me semble que le plus simple serait de créer un masque de saisie où toutes les mentions obligatoires bloquent la publication si elles ne sont pas présentes.
Il me semble aussi qu'une validation de l'annonce par le modo en charge du CDA devrait être un préalable à la publication. Je sais... quel boulot !... mais au moins, là, on gère le truc au plus près.
Enfin, il me semblerait souhaitable de bloquer la possibilité de répondre aux messages d'annonce. On avait dit tout contact par mail, non ? Et comme le mail fait partie des infos indispensables à la publication du message...Voilà, quelques idées comme ça, à la volée. Je reste à disposition de la collectivité, n'hésitez pas à me solliciter au besoin.
Cordialement.
Réponses: