Ne changez rien


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Dominique le 05 janvier 2007 16:08:36:

en réponse à: IMPORTANT : Aidez-nous à améliorer Chronomania ! écrit par Origami (Moderateur) le 05 janvier 2007 13:16:55:

Bonjour et bonne année.
Je serais désolé de voir disparaître dans les sables mouvants mouvants de l'"internet participatif" ce forum que je consulte quatidiennement depuis quasiment le premier jour et auquel il m'est arrivé de contribuer.
Il me semble que sa qualité première est son absence de parti pris, son ouverture d'esprit et sa qualité d'accueil pour ceux qui arrivent. Ce qui menace les forums c'est l'"entre-soi", le nombrilisme, les private jokes trop fréquentes destinées à marquer une différence pour que là au moins on marque de la déférence...Bref ce qui menace les forums c'est le communautarisme dont on voudrait qu'il remplace la courtoisie, la sympathie, l'amitié...
Chronomania a évité la plupart du temps ces écueils. Et son apparence austère est à mes yeux un gage de qualité, chacun sentant trés bien que la forme est moins importante que les propos partagés. Il faudrait parait-il qu'il y ait chaque jour un grand nombre de contributions, toutes de grande qualité et bien illustrées et sachant rester bien sûr dans le cadre strict de la culture horlogère. C'est impossible. Il est humain que les mêmes sujets reviennent régulièrement mais cela n'a guère d'importance, ce qui est important sur un forum (enfin là encore me semble-t-il) c'est le partage (d'informations, d'expérience, de photos, de conseils, de bons plans, etc), et nous n'avons pas toujours quelque chose à partager. Il n'y a pas "d'initiés", il y en a qui savent et d'autres qui cherchent à savoir et selon les thèmes et les moments ce ne sont pas les mêmes, c'est l'essence du progrès. Il "faut aller à l'idéal mais comprendre le réel", les montres, l'horlogerie ce n'est certes pas un sujet bien important mais la façon dont on l'aborde, la façon dont on en parle est cruciale. Au bout du compte ne reste que le respect et la volonté de construire.
Alors pour conclure, je voudrais rendre hommage à ceux qui se dévouent pour qu'existe un endroit où chacun puisse trouver sa place quelque soit le niveau de ses connaissances horlogères, le niveau de sa motivation et celui de son implication. Je rends aussi hommage à ceux qui animent ce forum (et ce site), par leurs question, leurs contributions et leurs éclats. Si ce site devait cesser d'exister sous cette forme mélangée, contrastée, brouillonne, emportée mais vivante j'en serais désolé mais je n'irais nulle part ailleurs. les montres m'interessent moins que ceux qui les portent. Merci pour tout, merci beaucoup. Surtout ne changez rien.
Dominique


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]