Re: Je te suis sur la SYNTHESE.


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par -tac- le 06 janvier 2007 13:47:50:

en réponse à: Je te suis sur la SYNTHESE...juste les priorités un peu differentes dans l'ordre écrit par EDI le 06 janvier 2007 10:54:26:

je suis lecteur régulier de chronomania mais n'y ait quasiment jamais posté, c'est donc plus un avis de "profiteur" que de "participant".

je suis d'accord sur les remarques sauf sur une, celle de l'interface.

Le passage à un forum de type php, moderne, genre "mesdiscussions", n'implique pas la création de sous forum, mais permet le cas échéant de créer une catégorie "discussions HS" améliorant la lisibilité du forum horloger...

D'autant qu'il est possible de remonter en un clic dans l'arborescence des sujets et d'afficher l'ensemble des sujets du forum général, aussi bien ceux de la discussion horlogère que ceux de celle HS.

ensuite, j'ai du mal à saisir l'attachement à une interface aussi peu ergonomique qui complique l'insertion multiple des images ou de liens dans le texte, ce qui est un comble pour un forum horloger.

sur un forum de type php bien conçu, la construction d'un message avec des images, liens, et du texte intercalé, etc... est intuitive et rapide.

Quant à l'impossibilité d'éditer ses messages, elle conduit à une pollution des sujets puisqu'il faut se répondre à soi-même pour corriger ou compléter un post. On ne peut pas dire que cela améliore la lisibilité du forum.

Enfin, j'ai du mal à saisir l'opposition aux smiley, si ce n'est que j'ai l'impression, à lire certains, qu'elle vient d'une sorte d'amalgame quelque peu irrationnel du genre :

smiley = MSN = gamin de 13 ans + langage SMS = Mal Absolu.

Je n'ai plus 13 ans depuis bien longtemps, et MSN et les services similaires ne sont pas installés sur mon ordinateur. Pourtant je recours aux smiley quand je poste sur un forum php. A lire pas mal de gens sur les sujets que je fréquente sur HFR, ou lorsque je zieute Forumamontres, je n'ai pas le sentiment qu'une dégradation de la syntaxe soit corrélée à l'usage de smileys .
Au contraire, il me semble que l'usage, à bon escient, de ceux-ci, permet de mieux saisir le ton d'un post ou de désamorcer par avance le conflit qui pourrait naître d'une remarque qui pourrait être considérée comme brutale ou vexante.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]