Ben c'est normal, c'est pas du tout dans le même coin ... +

écrit par Pandani le 11 janvier 2007 23:30:11:

en réponse à: Re: Recensement des Montres de pilotes : La mienne ... + écrit par Eric le 11 janvier 2007 14:46:52:

Cela mérite quelques rappels géographiques et historiques, pas si éloignés que ça du sujet vu qu'il s'agit d'histoire aéronautique :

Entre 1929 et 1930, St Exupéry a dirigé la compagnie Aeroposta Argentina (l'aéropostale Argentine). Parmi les pilotes qui ont volé pour cette compagnie pionnière en Amérique du Sud et qui ont notamment ouvert les lignes de Patagonie, on trouvait, en plus de St Exupéry, ses copains Mermoz et Guillaumet.

En Patagonie, dans les environs du Fitz Roy, plusieurs sommets, cols, .... ont été baptisés en hommage à ces pilotes, comme on le voit sur la carte de la région qui illustrait ma "Montre de Pilote" :

Pour mieux visualiser, une photo dans laquelle on voit, de gauche à droite, l'Aguja St Exupéry, l'Aguja Rafael, le Cerro Poincenot et le Monte Fitz Roy (ou El Chaltén).

En revanche, la Laguna Diamante ne risque pas de figurer sur la carte, car elle est située très loin d'ici au nord, dans la province de Mendoza (andes centrales Argentines) pas très loin de l'Aconcagua, plus haut sommet du continent.
C'est près de cette Laguna que Guillaumet fait son aterrissage en catastrophe en 1930 en voulant franchir la cordillière, puis réussit miraculeusement à s'en sortir après avoir marché plus de 5 jours dans la montagne avant de trouver du secours.
C'est à propos de cette expérience qu'il aurait dit sa fameuse phrase : "ce que j'ai fait, aucune bête ne l'aurait fait".

Par contre, l'histoire ne dit pas ce que portaient St Exupéry, Mermoz ou Guillaumet comme montres de Pilote !

Si quelqu'un a une idée ...

:o)