Pas facile
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par autrichon gris le 12 janvier 2007 18:57:40:
en réponse à: C'est vrai que.... écrit par EDI le 10 janvier 2007 07:17:11:
car il faut d'abord définir les critères du classement...
Je prends parti et n'en pren qu'un: lisibilité instantanée sous l'eau.
Peut être criticable, mais bon faut bien connaitre rapidement l'heure de l'apéritif pendant la plongée du matin, non ? En plus ce qu'on demande à une plongeuse c'est de donner le temps de plongée au premier coup d'oeil, ce sera donc mon unique critère, inutile de me le reprocher, criticable, je vous dis.
L'omega Peter Blake est la plus lisible, cette communion entre le bout de l'aiguille des minutes et les points de la lunette est incroyable.Ma numéro 1 pour cette raison, malgré la lunette trop fine et les chevilles du bracelet (A quand les vis, Rogntudju !!)
La Citizen 1000 est vraiment la plongeuse ultime, sa conception est totalement sans concession. Archi lisible. Accord aiguille des minute/lunette excellent. Difficilement portable en ville mais c'est pas le sujet du jour.
La Sinn U2 est une très bonne montre de plongée, sans concession non plus, très belle aiguille des minutes. Lunette efficace 60 clicks. On aurait pu encore mieux faire avec une 120 partitions d'autant que de 0 à 15 minutes, la lunette est graduée en demi minutes, bizarre. Moins exclusive que la Citizen, heureusement.
La Seiko diver's. Très lisible, même si l'aiguille des minutes ne touche pas les index. Excellente lunette 120 partitions qui rachète l'aiguille trop courte. Egalité avec la Citizen yellow. Citizen a vraiment une production pléthorique mais réjouissante de montres de plongées archifiables.
La Rolo moins lisible que les copines du dessus. Elle paye sa lunette non intégralement graduée. Dommage car cette lunette 120 partitions est fabuleuse à manier sous l'eau. Et la concurrence est allé plus loin dans le contraste cadran/aiguilles, la luminosité, l'antireflets, ... Il reste le 3135 et le mythe.
L'Orient, plus rigolote que plongeuse, je l'aime pour ça.
Hors concours: l'ezm 1, c'est un chrono... Sa lisibilité est excellente, j'ai du écrire la dessus il y a 2 ans environ.
J'ai pas encore plongé avec la Seamaster James Bond coaxial, récente acquisition. Elle présente à première vue une différence fondamentale avec sa soeur, les aiguilles qui s'arrêtent au bord intérieur des index. Nettement moins immédiat comme lecture que la soeurette. Toutefois la lunette est intégralement graduée alors que la Peter Blake fait sauter les indexs de lunette immédiatement à proximité des gros chiffres de la lunette. A voir de près sous l'eau.
A votre disposition...AOG
Réponses: