Re: Tout me parait beaucoup plus clair +

écrit par Arno le 14 janvier 2007 12:41:01:

en réponse à: Tout me parait beaucoup plus clair + écrit par Marv le 14 janvier 2007 12:36:31:

>Merci pour ces explications !
>La partie du losange qui est cachée sur ta photo est donc en dessous de la courbe mais au dessus du reste du spiral.
>
>Et si j'ai bien compris, le degré de liberté qu'apporte la rotation de la pièce en losange ne participe pas à la fonction d'"anti-choc", mais il est uniquement utilisé au montage et démontage comme clé (ouverte si perpendiculaire à la raquette, fermée si parallèle à celle-ci)

>Marv

Et oui, c'est tout simple.
Effectivement, aucun rapport de prés ou de loin, ayant comme effet de préserver d'un choc.
Car contrairement aux spiraux plats, qui eux, sont maintenus fermés dans leurs clés, le spiral Breguet est libre, et sa courbe finale peut descendre, ou tomber, suivant la force du mouvement.