Re: Félicitations pour votre revue! c'est la journée des JLC (st)
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Christian le 14 janvier 2007 18:45:26:
en réponse à: revue JLC master compressor memovox écrit par lise06 le 13 janvier 2007 22:40:42:
>Chers amis,
>en ce 1er WE de solde, une petite revue pour vous distraire ou vous tenter !
>bonne lecture
>Tytil
>----------------------------------------------------------------------------------
>
> VOICI LA REVUE DE MA DERNIERE « FOLIE » : Une JLC Master Compressor réf. Memovox 1708470
>
>Pourquoi cette montre ?
>Le coup de foudre eu lieu en 2 fois: la première fois, c’était lorsqu’un membre éminent du forum Chronomania posta les images ci-dessous:
>
>
>Inutile de dire que je ne le remercie (pas ?) pour cette tentation.
>Bon dieu qu’elle était belle ! La prise de vue « flatteuse » transcendait véritablement cette montre.
>Le deuxième coup de foudre frappa aux Galeries Laf en entendant sa sonnerie! Rien à voir avec la vulcain Crickett qui me trottait également dans la tête (montre avec ceci dit au passage un fort contenu historique et à un prix beaucoup plus doux) .
>Pour achever de me convaincre, le réveil du tsar fut également essayé mais je trouvais la différence pas si importante que cela (et le prix il va de soi sans commune mesure). Au final, il avait été décidé en 2004 qu’elle serait un jour mienne….
>Le temps passe, j’économise pendant presque 2 ans et j’attends que le dollar s’affaiblisse très sensiblement. Une occasion survint et mon rêve se concrétisa !
>
>
>
>Rapide description de la belle
>Master Compressor Memovox - 1708470
>Calibre Jaeger-LeCoultre: 918
>Mouvement:
> * Automatique
> * Nombre de Pièces : 260
> * Alternance/Heure : 28800
> * Réserve de marche : 45 Heures
> * Rubis : 22
> * Nombre de barillets : 1
> * Hauteur : 7.45 mm
>
>Fonctions:
> * Heure - Minute
> * seconde
> * Sonnerie
> * Lunette tournante
> * Date
>Boîtier:
> * Acier
> * Etanchéité : 100 mètres (10 atm)
> * Diamètre : 41,50
> * Epaisseur : 12,00
>
>Cadran:
> * Noir Brillant avec des chiffres luminescents
>Aiguilles:
> * en forme de trapèze
>Bracelet:
> * veau couleur caramel
>Boucle:
> * Boucle déployante 3 Lames 18.0 mm
>A noter que le verre est en saphir (et donc presque inrayable)
>
>Histoire de la manufacture JLC
>Difficile de résumer le passé si riche et la production prolifique de l’une des plus belles manufactures au monde ! Je vais néanmoins tenter de m’y atteler
>Le Sentier, Vallée de Joux, Suisse
>Depuis 1833, la Manufacture Jaeger-LeCoultre est la "Grande Maison" de la Vallée de Joux.
> *1833 fondation de la manufacture
>Inventeur de génie et horloger autodidacte, Antoine LeCoultre (1803-1881) a fondé son premier atelier en 1833suite à l’invention d’une machine à fabriquer les pignons d’horlogerie. Depuis cette date, la manufacture s’est développée de manière continue autour de l’atelier du fondateur.
>
>*1844 : la découverte du micron
>Antoine LeCoultre avait crée des composants horlogers d’une telle perfection qu’aucun outil ne pouvait déceler leur inexactitude. Il créa donc l’instrument de mesure le plus précis du monde : le millionomètre servit d’étalon durant plus d’un demi-siècle
>*1866 la première manufacture de la vallée de Joux
>Alors que l’horlogerie suisse était encore structurée en petits ateliers à domicile, Antoine LeCoultre et son fils Elie décident de rassembler sous un même toit les multiples savoir-faire et d’installer une machine à vapeur
> *1903 quand LeCoultre rencontre Jaeger
>De la collaboration puis de l’amitié du parisien Edmond Jaeger (1858-1922) et Jacques-David leCoultre allaient naître la marque Jaeger-LeCoultre en 1937.
>*1907 : le mouvement le plus plat du monde
>Le calibre 145 pour montre de poche dont l’épaisseur ne dépasse pas 1,38 mm. Il sera fabriqué pendant plus d’un demi siècle
>
>*1929 : le plus petit mouvement du monde
>Les horlogers de la manufacture miniaturisèrent à l’extrême le calibre Duoplan. Le calibre 101 pèsera donc à peine un gramme et comportait 74 éléments. Fabriqué en très petite quantité, son record n’a jamais été égalé
> *1931 : la montre Reverso
>Un modèle mythique pour la marque, véritable icône de l’horlogerie de luxe.
>Son système de retournement permit de relever le défi lancé en Inde par des officiers britanniques : créer une montre capable de supporter les chocs d’un match de polo. La reverso devint bientôt un classique de l’art déco
> * Plus de 200 brevets
>Ainsi, depuis ses origines la manufacture a crée et fabriqué plus de 1000 calibres différents (taille, épaisseur, complexité). Plus de 200 inventions brevetées ont contribué au progrès de l’horlogerie suisse dans le domaine du mouvement, mais également des boîtiers, bracelets, quadrants et des fonctionnalités.
>Certains ont été repris par d’autres marques qui appartiennent désormais au groupe Richemont (ex affichage de la date chez A.Lange, AP…). De même Panerai a équipé ces montres de mouvements JLC.
>
>Concernant la production annuelle, elle est estimée autour de 50 000 montres par an. A titre de comparaison, Patek (28.000) , Lange (5000), Rolex (autour 1 million) et Dufour (20)
>
>Historique de ce modèle
>Cette montre faisait partie des nouveautés JLC présentées (en 2002 il me semble) au Salon International de la Haute Horlogerie plus communément appelé le SIHH à Genève. Classique et novatrice, elle affiche un design sportif inspiré de la montre Memovox de 1965.
>La Compressor s’avère être bien plus impressionnante -et bien plus belle- en réalité qu'en photo. C'est un garde-temps de taille imposante: l’ensemble fait assurément solide et massif, comme le veut la tendance actuelle aux montre « sur vitaminées ».
>
>Il s’agissait d’un nouveau boîtier, de nouvelles couronnes, mais l’ensemble est toujours animé par le calibre 918 (cf photo de l’ancêtre ci-dessous)
>
>Depuis, ce format a été décliné sur d’autres modèle (c’est la gamme master compressor avec par ex la géographic….)
> Voici une photo du mouvement qui fait vivre cette merveille ! (prise lors du SIHH)
>
>L'étanchéité des deux couronnes à 2h et 4h est assurée par un nouveau système breveté à clef de compression. Un demi tour de l’ailette bloque la couronne qui vient alors surcomprimer un des 4 joints d'étanchéité (pas de pression sur l'axe central lors de la manipulation de la couronne). Le mécanisme de compression est logé à l'intérieur du boîtier, à l'abri du sable et de la poussière.
>
>*Un sceau en or 18 carats orne le fond du boîtier. Il est directement inspiré du chronomètre Geophysic (1958). Symbolisant le progrès technique, il représente un globe terrestre avec les longitudes et les latitudes. Le fond de la montre n’étant pas complètement plat, je pensais que cette montre se révèlerait inconfortable au porter mais il n’en est rien. La Memovox tombe parfaitement au poignée.
>
>
>
>Vous noterez la mention 1000h gravée au dos . En effet, JLC soumet chacune de ses montres au rigoureux programme de test « 1000 hours control » ce qui signifie 1000h de contrôles complets et stricts. Ce programme d’observation dans les laboratoires comprend des tests de contrôle de régularité de marche, de température, de pression atmosphérique, de résistance aux chocs et aux champs magnétiques ainsi que les épreuves d’étanchéité de 3atm.
>
>*Le cadran est luminescent. Grâce aux chiffres et aux index luminescents, la lisibilité du cadran est optimale, de jour comme de nuit. Les chiffres style pochoirs, qui caractérisent la ligne Master Compressor, confèrent à la montre un tempérament sportif.
>
>*Pour marquer nos échéances de la vie quotidienne, le réveil fait retentir une sonnerie sur timbre suspendu. JLC a plus de quarante années d'expérience dans ce domaine et utilise un alliage spécifique pour le timbre.
>
> *Grande trotteuse centrale avec une flèche rouge au bout
>
>*Je trouve que la couleur marron clair du bracelet contribue pour beaucoup au charme de cette montre.
>Il est a noter qu’elle est désormais habillée avec un bracelet en alligator marron foncé et celui-ci met moins en valeur la montre (cf photo ci-dessous). Le charme est quelque peu rompu.
>
>*Remontage manuel et réglage de l’alarme via la couronne à 2h.
>L’heure choisir pour l’alarme est affichée à 10h sur le disque de réveil via l'indication asymétrique surmontée de la célèbre flèche rouge.
>
>
>*Réglage de l’heure et de la date via la couronne à 4h
>*La couronne à 10 h permet de faire tourner la lunette interne graduée. A noter que cette lunette sous verre est bi-directionnelle et comporte 60 partitions. Ce réhaut fait office de compteur des minutes (très utile notamment en plongée pour mesurer directement son temps d’immersion)
>
>
>Conclusion
> Quel plaisir de se réveiller le matin au son mélodieux de sa sonnerie.
>Quelques bémols:
>*pourquoi ne pas régler l’alarme sur un fuseau 24h afin de ne pas être dérangé en réunion à 19H lorsque vous avez régler votre alarme matinale à 7h
>*Les clés de verrouillage: le témoin rouge est généralement synonyme d’interdiction. Or c’est justement la position qui libère la couronne pour le réglage (alors que la couleur blanche confirme le mode bloqué). C’est à l’inverse de notre logique occidentale.
>Mais le plus gros reproche concerne la qualité de la boite/sur boite. Pour une montre de ce prix, les confrères font beaucoup mieux (bois précieux notamment). C’est dommage d’avoir économiser sur l’écrin de cette merveille !
>
>Sources : site web JLC, l’annuel des montres et surtout tous ceux que j’aurai oublié de mentionner (copyright de photos entre autre car APN capricieux en ce moment)
Réponses: