Tres belle montre au mécanisme historique. (st)

écrit par BaraToZ le 14 janvier 2007 22:36:18:

en réponse à: revue JLC master compressor memovox écrit par lise06 le 13 janvier 2007 22:40:42:

>Chers amis,
>en ce 1er WE de solde, une petite revue pour vous distraire ou vous tenter !
>bonne lecture
>Tytil
>----------------------------------------------------------------------------------
>Photobucket - Video and Image Hosting
> VOICI LA REVUE DE MA DERNIERE « FOLIE » : Une JLC Master Compressor réf. Memovox 1708470
>Photobucket - Video and Image Hosting

Pourquoi cette montre ?

Le coup de foudre eu lieu en 2 fois: la première fois, c’était lorsqu’un membre éminent du forum Chronomania posta les images ci-dessous:

> [...]
>Pour achever de me convaincre, le réveil du tsar fut également essayé mais je trouvais la différence pas si importante que cela (et le prix il va de soi sans commune mesure). Au final, il avait été décidé en 2004 qu’elle serait un jour mienne….
>Le temps passe, j’économise pendant presque 2 ans et j’attends que le dollar s’affaiblisse très sensiblement. Une occasion survint et mon rêve se concrétisa !

Rapide description de la belle

>Master Compressor Memovox - 1708470
>Calibre Jaeger-LeCoultre: 918

Mouvement:
> * Automatique
> * Nombre de Pièces : 260
> * Alternance/Heure : 28800
> * Réserve de marche : 45 Heures
> * Rubis : 22
> * Nombre de barillets : 1
> * Hauteur : 7.45 mm
>Photobucket - Video and Image Hosting

Fonctions:
> * Heure - Minute
> * seconde
> * Sonnerie
> * Lunette tournante
> * Date

Boîtier:
> * Acier
> * Etanchéité : 100 mètres (10 atm)
> * Diamètre : 41,50
> * Epaisseur : 12,00
>Photobucket - Video and Image Hosting

Cadran:
> * Noir Brillant avec des chiffres luminescents

Aiguilles:
> * en forme de trapèze

Bracelet:
> * veau couleur caramel

Boucle:
> * Boucle déployante 3 Lames 18.0 mm
>A noter que le verre est en saphir (et donc presque inrayable)

Histoire de la manufacture JLC

Difficile de résumer le passé si riche et la production prolifique de l’une des plus belles manufactures au monde ! Je vais néanmoins tenter de m’y atteler

Le Sentier, Vallée de Joux, Suisse

> [...]

>Certains ont été repris par d’autres marques qui appartiennent désormais au groupe Richemont (ex affichage de la date chez A.Lange, AP…). De même Panerai a équipé ces montres de mouvements JLC.
>
>Concernant la production annuelle, elle est estimée autour de 50 000 montres par an. A titre de comparaison, Patek (28.000) , Lange (5000), Rolex (autour 1 million) et Dufour (20)

Historique de ce modèle

Cette montre faisait partie des nouveautés JLC présentées (en 2002 il me semble) au Salon International de la Haute Horlogerie plus communément appelé le SIHH à Genève. Classique et novatrice, elle affiche un design sportif inspiré de la montre Memovox de 1965.
> [...]
>*Remontage manuel et réglage de l’alarme via la couronne à 2h.
>L’heure choisir pour l’alarme est affichée à 10h sur le disque de réveil via l'indication asymétrique surmontée de la célèbre flèche rouge.
>Photobucket - Video and Image Hosting
>
>*Réglage de l’heure et de la date via la couronne à 4h
>*La couronne à 10 h permet de faire tourner la lunette interne graduée. A noter que cette lunette sous verre est bi-directionnelle et comporte 60 partitions. Ce réhaut fait office de compteur des minutes (très utile notamment en plongée pour mesurer directement son temps d’immersion)

Conclusion

> Quel plaisir de se réveiller le matin au son mélodieux de sa sonnerie.

Quelques bémols:

*pourquoi ne pas régler l’alarme sur un fuseau 24h afin de ne pas être dérangé en réunion à 19H lorsque vous avez régler votre alarme matinale à 7h