Salut mon Bruno,

écrit par Origami le 19 janvier 2007 12:52:56:

en réponse à: Argh ! C'est de nouveau la victoire du quartz sur la mécanique.... écrit par Bruno l'Accro du Tic Tac le 19 janvier 2007 12:13:55:

AAAHHHGGG ! C'est ça qui est terrible avec la démocratie ! Si au moins on était en dictature, ce serait moi qui déciderait sans vous demander votre avis.
Bon sang, je plains Ségolène avec sa démocratie participative. Pour une question, si elle demande l'avis des 65 millions de Français, elle aura 70 millions d'avis différents.

>tous les forums du web sont maintenant à quartz, donc Chronomania devrait évoluer vers ça ?

Réponse :Non, rien ne nous oblige à passer à ça. Mais je pense que si les forums en PHP sont majoritaires, c'est parce qu'ils doivent être ceux qui sont les plus appréciés (au sens ergonomie) par les utilisateurs.
L'important dans un forum, c'est avant tout le fond. Et les participants. Si les gens partent petit à petit, il faut réagir. Et il faut aussi que les ch'tits nouveaux aient envie de rester. Et un nouveau se sentira, je pense, plus en terrain familier sur un PHP que sur un forum indenté.

>Mais oui, pensez-y ! Le PHP, c'est plus précis, moins cher, plus pratique avec l'affichage direct des smileys (des vrais smileys, pas des caractères dont il faut interpréter le sens), on voit tout d'un coup d'oeil etc.

Réponse : Yeah, baby !

>Le charme de chronomania disparaîtra donc. Je suis personnellement triste. Se retrouver avec le même look que les forums de téléphones mobiles, de téléchargement de happyslapping ou de iPod me désole. Cette différence est pour moi un avantage.

Réponse : La différence, c'est dans le fait que les chronomaniaques écrivent en français et pas en SMS, et que nos discussions sont, je l'espère, plus intéressantes que celles des téléphones mobiles.

>Mais c'est le sens de l'histoire et je dois me faire vieux maintenant.
>Il est vrai que ce changement de forme imposé par la majorité et auquel on se pliera probablement me pousserait dehors si je n'étais au gouvernement. J'espère là encore que ceux qui comme moi seront rebutés par cette nouvelle forme lui donneront une chance. Mais la démocratie n'est elle pas la dictature de la majorité sur la minorité ?

Réponse : Eh bien oui, il y aura forcément des déçus, quelque soit le choix qui sera fait. Contre ça, on ne peut rien faire, à part essayer de convaincre la minorité qu'elle a aussi la possibilité de s'exprimer.

>Cependant, il ne faut pas se tromper de combat. La mollesse des échanges que l'on constate parfois n'est pas liée à la forme (facile à accuser) mais à l'animation qui fait défaut.

Réponse : Oui, mais regarde, quand on a commencé à parler des problèmes de Chronomania, pas mal de personnes ont critiqué l'aspect du forum.

>Bref, la victoire du PHP semble maintenant inévitable et c'est une mauvaises nouvelle pour les amateurs de désuétude. J'espère que comme l'horlogerie mécanique le mode indenté reviendra un jour.

Réponse : Non, l'indentitude ne disparaîtra pas !

>Amitiés,

Pareil

>Bruno, rétrograde d'avant garde.

Réponse : En voiture, quand on rétrograde, c'est pour ensuite passer la vitesse supérieure, pour aller encore plus vite.