En savoir plus sur le cas RXW...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par STEPH le 27 janvier 2007 23:03:27:

Bonsoir à tous,

voilà: en furetant sur des forums horlogers, je tombe sur des photos d'une certaine RXW marina militare. Très jolie montre, mais aussi très ressemblante de modèles panerai...

Petite recherche: je tombe sur plusieurs posts où j'apprends qu'il s'agit en fait d'un "hommage" à un modèle des années 50, plus fidèle encore que les rééditions de la marque florentine, que nulle part il n'est écrit qu'il s'agit d'une panerai et que l'on ne peut donc pas considérer que c'est une copie; juste un modèle fortement inspiré qui permet aux passionnés d'acquérir une "presque légende" à la place d'une vintage introuvable et hors de prix.
Admettons.
D'autres crient évidemment au scandale et au plagiat; les deux points de vue sont compréhensibles et mon post n'a pas pour but de trancher ni de relancer une polémique.

Cependant la montre m'intrigue: je continue mes recherches, apprends d'abord que suite à un procès avec panerai la marina militare de rxw ne se fait plus et que de toute façon elle coûtait à l'époque de sa commercialisation entre 1000 et 1200 dollars... Bon, très bien.

Par acquis de conscience, je jette un oeil sur ebay et je tombe sur deux vendeurs qui proposent des rxw "panerai look-like" à un peu plus de 300 euros...Je ne pense pas qu'il s'agisse des mêmes montres mais la marque est la même et un oeil non exercé ne voit pas de différence entre les deux productions, d'où mon trouble!

Que faut-il donc penser de ces modèles à 300 euros: de la camelote qui n'a pas de rapport avec les "vraies" RXW qui ne se font plus? Toute information sur ces modèles sera la bienvenue. Je précise que je ne suis pas dans une démarche "d'achat" mais que cette petite recherche a franchement excité ma curiosité.

Les Rxw, relativement chères et de qualité me font un peu penser pour ma part aux copies de guitares gibson telles que tokai, orville ou burns qui ont leurs adorateurs, au même titre que leurs inspiratrices américaines, mais je ne sais pas si l'on peut comparer...

Merci de m'avoir lu et éventuellement d'avoir répondu.
(je reprécise qu'il ne s'agit vraiment pas de dire si cette montre a sa légitimité ou si c'est une vulgaire copie, ce n'est pas le propos!)

Cordialement,
STEPH


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]