Re: Fabrication/réparation de cadran de montre


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 05 février 2007 13:47:36:

en réponse à: Fabrication/réparation de cadran de montre écrit par geoges le 05 février 2007 10:59:22:

La fabrication d'un cadran comporte de nombreuses opérations. Je les énumère plus ou moins dans l'ordre. Il y a des variantes et les méthodes applicables à la petite série peuvent largement différer de celles des grandes. Ce que je décris concerne plutôt la petite série.

Choix de la matière de base: laiton, argent, or, nacre, pierre, météorite, fibre de carbone ou d'alu, défense de mammouth, j'en passe et des meilleurs…

Découpe de la plaque de base et les divers trous et guichets et la pose des pieds de fixation. A cette même étape, si on prévoit des appliques avec pieds, il faut percer les trous ad hoc (60 trous pour 12 chiffres romains)

Travaux de surface: chanfrein, creusure, guillochage.

Parfois, pour la grande série, la presse fait bien avancer le schmilblick pour les opérations ci-dessus (même pour faire de très belles appliques en relief).

Finitions de surface (parfois sur une partie de la surface seulement): brossé circulaire, soleillé, satiné, crémé, perlé, etc.

Couleur: laque, émail, galvano, etc.

Pose des appliques.

Tampographie, avec un 's' si plusieurs couleurs.

Maminova.

En plus, j'ai oublié quelques étapes intermédiaires, décapage, nettoyage, surfaçage et la couches de protection.

Évidemment, il y au moins autant d'occasion de détériorer le cadran qu'il y a d'étapes et de transferts (et ça arrive souvent).

Amicalement,

Emile



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]