[ Aller au nouveau Forum ]

Analyse très très claire. Merci à toi (st


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Deniz le 16 octobre 2002 17:48:49:

en réponse à: Il y a 3 types de problèmes possibles écrit par JJCASALO le 16 octobre 2002 17:43:34:

>
> Bonjour, Monsieur Alaide,
> En tant qu'acheteur, on peut être victime de 3 types de problèmes possibles (dans l'ordre de gravité) :
> - la montre n'est pas envoyée.
> - la montre est une fausse
> - la montre ne fonctionne pas
> La montre n'est pas envoyée
>=============================
> Pour éviter ça, il y a plusieurs possibilités :
> - envoi en contre-remboursement. On vérifie à la livraison que la montre est bien dans le paquet, et on paye le facteur. Léger surcoût.
> - On se renseigne sur le vendeur, et on échange des emails et des coups de téléphones. Il faut arriver à avoir son adresse, qui ne soit pas une boîte postale, ni chez un ami. Si possible, vérifier avec les pages jaunes sur Internet qu'il habite bien l'endroit indiqué.
> - On essaye de voir si l'un des 2 ne va pas se rendre près de là où habite l'autre. Il vaut mieux attendre quelques semaines, et pouvoir faire l'échange en direct. Le cas échéant, voir si on a pas de la famille ou des amis qui habitent pas trop loin.
> - se renseigner sur la réputation du vendeur. Est-ce qu'il vend sur Internet (Ebay, Aucland, ...), est-qu'il a un magasin, où est-ce qu'il vend une montre tous les 10 ans ?
> - Demander un scan de la montre (et pas une photo trouvée sur internet, un VRAI scan de la VAIE montre !). Ca prouve au moins que le vendeur a la montre !
> Il existe un système qui s'appelle le "tiers de confiance", où l'acheteur et le vendeur se mettent d'accord pour envoyer la montre au tiers de confiance. Une fois la montre reçue par l'intermédiaire, il donne le feu vert à l'acheteur pour que celui-ci envoie l'argent au vendeur. Une fois l'argent reçu, la montre est envoyée par l'intermédiaire à l'acheteur. C'est assez compliqué, mais ça garantie aux 2 parties le succès de l'échange.
>En france, je ne sais pas si ça existe, et qui fait ça.
> La montre est fausse
>======================
> - Demander des scans de la montre.
> - Préciser dans les mails et coups de fils avec le vendeur que la montre n'est PAS une copie (réplique, fausse, ...)
> - Demander si la montre a les papiers
> - Si la montre ne les a pas, demander pourquoi, et fuir les histoires étranges
> - demander au vendeur de faire authentifier la montre chez un horloger, puis appeler l'horloger pour vérifier. On peut proposer de payer l'expertise. L'horloger doit travailler dans un magasin qui soit dans les pages jaunes.
> La montre ne marche pas
>=========================
> - Demander au vendeur l'état de la montre. Est-ce que toutes les fonctions sont OK ?
> - La montre est-elle précise ? demander une estimation sur 1 journée.
> - demander au vendeur de faire contrôler la montre chez un horloger, puis appeler l'horloger pour vérifier. On peut proposer de payer le contrôle. L'horloger doit travailler dans un magasin qui soit dans les pages jaunes.
>
> Dans tous les cas, il y a un risque. Même en faisant très attention, on peut toujours se faire avoir.
> Les américains disent : "Achetez le vendeur, pas la montre". Ce qui signifie que vous devez avoir confiance dans un vendeur. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez soit annuler, soit essayer d'augmenter les sécurités.
> En règle générale, un vendeur qui est pressé, qui essaye de vous stresser en vous disant qu'il y a 20 personnes qui sont prêtes à acheter la montre si vous ne la prenez pas, ... il faut le fuir !
> JJC



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]