[ Aller au nouveau Forum ]

Bien sûr....


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Alberto le 17 octobre 2002 10:12:18:

en réponse à: ça dépend de la frontière de calcul écrit par Emile le 17 octobre 2002 07:57:52:

Mes quelques lignes, étant une approximation grossière, ne peuvent s'appliquer qu'aux grandes marques qui produisent quelques milliers de la même pièce par an. Les deux extrêmes, c.a.d. les petits fabricants, les montres quasi-artisanales, ou les méga-productions à la CASIO, ne peuvent pas rentrer, à mon avis, dans ce cas de figures.

Cela dit, je pense que pour ces gros fabricants, 25% n'est pas très loin de la vérité. Ces marques, vendent leur pièces - hors taxes - aux détaillants à 50% du prix publique. Donc, dans ce 50%, ils arrivent à récupérer tous leurs frais (y compris les frais fixes, design, conception, marketing, fabrication, matières premières, etc.) et aussi à dégager un joli bénéfice (si l'on croit les dernières chiffres indiquant la "santé" du marché de l'horlogerie suisse).

Le détaillent, quant à lui, vend la montre au double de ce qu'il a payé, mais il est obligé de verser la TVA à l'état, d'où une marge de plus ou moins 35% de son coté (s'il ne fait pas de remise).

Il se peut très bien que je me trompe, et que je sois complètement à coté de la plaque, mais dans ce cas j'aimerais bien que quelqu'un m'explique pourquoi...


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]