[ Aller au nouveau Forum ]

Véridique


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Laurent le 18 octobre 2002 15:22:47:

en réponse à: C'est l'info ou de l'intox écrit par gallocho le 18 octobre 2002 14:52:44:

WorldTempus :

Une coulée de boue anéantit l'usine Nivarox-FAR

Article publié le 18 Octobre 2002
--------------------------------------------------------------------------------

Une chaîne de production hautement stratégique de l'usine Nivarox-FAR de Fontaines (NE) - propriété de Swatch Group - est inutilisable pour plusieurs mois.

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la région neuchâteloise dans la nuit de mercredi à jeudi ont entraîné la formation d'une coulée de boue qui s'est déversée au rez-de-chaussée de l'usine Nivarox-FAR. Les douze machines neuves qui composaient la ligne de production des spiraux sont inutilisables pour plusieurs mois. La seule ligne de production restante - plus ancienne - est installée à Saint-Imier.

Le spiral est un composant essentiel au fonctionnement de tout mouvement horloger mécanique. Or en Suisse, excepté Rolex qui assure une part de sa production, seul Swatch Group fabrique ce composant complexe. Ainsi, tous les fabricants suisses actifs dans l'horlogerie mécanique - sans exception - ont recours à Swatch Group pour s'approvisionner en balancier-spiral.

Période des ventes de Noël
Les douze machines qui composaient la ligne de production avaient été mises en service il y a quelques mois à peine, à la suite de la décision de Nicolas G. Hayek de doubler tous les éléments stratégiques. Cet arrêt brutal de la production à Fontaines arrive au plus mauvais moment, dès lors que la fin de l'année est une période déterminante pour les ventes de produits horlogers.

Swatch Group se voulait hier rassurant, en promettant à ses innombrables clients qu'il allait doubler les équipes à Saint-Imier - notamment par le transfert des 17 collaborateurs actifs à Fontaines - et tout mettre en œuvre afin d'honorer les commandes d'avant Noël.

Durant plusieurs mois, l'horlogerie suisse de prestige n'aura plus qu'une source d'approvisionnement pour ce composant stratégique. De quoi faire réfléchir les patrons horlogers.

Le Temps / Michel Jeannot, BIPH / www.letemps.ch



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]